Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

FORMATION DU GOUVERNEMENT DE TRANSITION: Chérif Ousmane Haïdara dément son implication dans le choix des ministres

Au terme des activités de la fête du Maouloud, le célèbre prêcheur Chérif Ousmane Madani Haïdara a animé sa traditionnelle conférence de presse pour se prononcer sur l’actualité du pays. Occasion indiquée pour lui d’apporter, après un mois, un démenti catégorique sur les allégations qui stipulent qu’il est impliqué dans le choix du ministre des Affaires Religieux et du Culte dans le gouvernement de la transition.

 

Cette conférence de presse s’est tenue à la mosquée du guide spirituel des Ançar Dine sise à Banconi en Commune I du district de Bamako. Interrogé sur probable implication dans le choix de certains membres du gouvernement de transition, dont le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Cherif Ousmane Madani Haïdara a démenti ces rumeurs rependues par ses détracteurs. « Je n’ai recommandé aucun ministre aux autorités de la transition », a-t-il rejeté, en expliquant que c’est le Haut conseil islamique du Mali qui a été consulté par le Premier ministre lors de la formation du gouvernement.

Selon toujours les explications du guide des Ançar Dine, au moment du choix des membres du gouvernement, il était en voyage. « C’est mon adjoint l’imam Kontao qui m’a appelé pour m’informer de la demande des autorités qui voulaient que le Haut Conseil Islamique envoie deux CV afin qu’elles choisissent un nom parmi les deux. J’ai répondu que j’approuverais le choix que le bureau du HCIM fera, et qu’il pense être capable d’assumer les fonctions de ministre », ajoute le conférencier, qui, en jurant sur le nom d’Allah, a invité ses détracteurs à aller vérifier ses propos auprès du premier adjoint du Haut Conseil Islamique du Mali.

Contrairement à son prédécesseur, l’imam Mahmoud Dicko, qui a pris fait et cause au mouvement de contestation du M5-RFP, et qui a recommandé certains ministres aux autorités de la transition, Chérif Ousmane Madani Haïdara soutient qu’il ne fait pas de politique. « Je réitère que je ne fais pas de politique », a-t-il insisté, même s’il a pris part au choix en 2013 du président de la République sur invitation de l’imam Mahmoud Dicko d’alors président du Haut conseil islamique. Une révélation faite lors de la célébration du Maouloud.

« 152 806 pèlerins lors du Maouloud 2020 »

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance