Un doute plane sur la participation des aigles pour le prochain match des éliminatoires des J.O Paris 2024. Des médias annoncent déjà un forfait de l’équipe pour la prochaine double confrontation prévue entre les 26 et 31 Octobre contre la Zambie
À ce stade, au niveau de la fédération malienne de football, on ne confirme pas cette nouvelle. Et aucun communiqué de la FEMAFOOT ne l’atteste non plus.
C’est la même réaction au niveau de la sélection féminine de football. Le sélectionneur national Mohamed Saloum dit Houssei ne confirme pas non plus ce forfait du Mali. Il précise cependant, que « depuis le match face à la Centrafrique le 26 septembre dernier, il n’y a pas eu de regroupement des joueuses ». Par ailleurs, il annonce le début des entraînements pour le match contre la Zambie le mardi prochain 24 octobre.
Donc c’est le flou total concernant cette annonce du forfait du Mali face à la Zambie. Mais selon des chroniqueurs sportifs, la nouvelle n’est pas surprenante. Selon eux, la Femafoot lors d’une rencontre avec la presse avait déjà laissé entendre « un forfait du Mali pour les JO Paris 2024 faute de moyens ».
Cette annonce intervient au moment où les Aigles Dames se préparent également pour le dernier tour des éliminatoires pour la CAN Maroc 2024 prévu en novembre. Elles joueront face à la Guinée. Le match aller est prévu à Bamako et le retour à Conakry.
Le financement du football, un problème
Pour trouver une méthode pérenne au problème de financement du football féminin au Mali, des consultants sportifs proposent que beaucoup de composantes de l’État se donnent la main. Selon eux, cela va booster le niveau compétitif des équipes sur le plan nationale et international.
Mohamed Soumaré, Consultant sportif
Studio Tamani