L’ancien attaquant international des Aigles du Mali, évoluant actuellement sous les couleurs d’Esteghlal Téhéran (Iran), fête ce 25 avril son 32ème anniversaire. Voici cinq choses à savoir du longiligne avant-centre, très aimé des supporters pour sa combativité sur le terrain et son sens de finisseur devant les filets.
1- Une enfance marquée par une série évènements tristes. « J’ai perdu ma mère très tôt. Et à treize ans, mon ami, avec qui je jouais au baby-foot une heure avant, est mort d’un accident. Souvent je pense à cet ami et ça me donne des forces », confiait-il à propos de son enfance lors d’une interview sur la chaîne Bein sport.
2- Cheick Tidiane Diabaté a décroché deux fois la médaille de bronze lors des éditions 2012 et 2013 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), avec l’équipe nationale du Mali.
3- Il a terminé meilleur buteur de la CAN 2012 au Gabon avec trois réalisations, dont un but décisif en quart de finale face au pays organisateur.
4- Le natif de Bamako a été trois fois meilleur buteur des Girondins de Bordeaux (entre 2012 et 2016). Aussi, s’est-il classé meilleur buteur de la Coupe de France en 2013, et meilleur buteur du club italien de Benevento lors de la saison 2017-2018 de série A.
5- Et le meilleur, Cheick Tidiane Diabaté a toujours marqué au moins un but à chacune de ses apparitions avec les Aigles A au stade du 26 mars de Bamako.
Mohamed TOURÉ
Source : L’ESSOR