Une mission de l’Association Ouest Africaine du commerce transfrontalier des produits alimentaires, Agro- sylvo –pastoraux et halieutique (AOCTAH), a séjourné à Nioro du Sahel le Mercredi 24 Aout 2022. A la tête de ladite délégation, Roger Bony le 2èm secrétaire permanent de cette organisation de défense des intérêts des éleveurs et ceux du monde paysans.
«Notre présence dans cette cité sahélienne réputée en élevage s’explique par le fait que nous sommes en étude sur les tracasseries au niveau de la filière bétails » a-t-il expliqué d’entrer en matière. Cette étude, selon lui concerne l’ensemble des Pays (PRAPS), à savoir le Mali, le Niger, Mauritanie, le Sénégal, le Burkina et le Tchad.
AFassou Débé , une localité de Nioro du sahel ou se trouve le plus grand marché de bataille de la région, il dit avoir découvert des éleveurs très courageux et fiers de leurs activités. Cependant, il a constaté que ses braves éleveurs ont besoins d’un appui pour s’organiser afin de se prendre en charge pour régler un certain nombre de choses.
« L’AOCTAH à travers ses démembrement fera l’effort de les assister dans cette dynamique.» a-t-il indiqué.
En réponse aux difficultés évoquées par les acteurs de ladite filière, Il les a exhorté à se créer une dynamique autour de leur intimité afin de se créer une richesse qui leurs permettra de régler un certain nombre de problèmes. Quant aux difficultés au niveau régional, il estime qu’il est inadmissible qu’on ne puisse pas aider ses acteurs à faire leur commerce. « Ces acteurs de la filière bétails qui apportent une contribution significative à l’économie Malienne ont besoin plus du soutien de l’état pour les faciliter dans leurs activités.» a-t-il recommandé au passage.
Les difficultés évoquées par l’ensemble des éleveurs de la zone de Fassou Debé sont entre autres, le problème d’eau, l’insécurité sur les pistes villageoises et par moment la cherté de l’aliment bétails.
L’utilisation de l’autocollant de fluidité est selon les responsables d’AOCTAH l’une des solutions appropriées pour évider les tracasseries routières, les invitant à se constituer en association en vue d’adhérer à L’AOCTH qui est toujours prêt à accomplir sa mission régalienne à savoir celle de les soutenir dans la défense de leurs intérêts.
Malick Gaye