Dans le cadre du financement de la lutte contre l’insécurité du G5 Sahel, la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) annonce la mobilisation exceptionnelle de 2 milliards de francs Cfa.
Selon le communiqué final de la 22e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa, tenue le 25 mars dernier par visioconférence, il a été décidé de l’octroi d’un financement exceptionnel de 2 milliards francs Cfa pour soutenir l’initiative déjà en cours.
Cette somme, rapporte le communiqué, vient en complément des 100 millions de dollars américains déjà décaissés pour les trois pays membres de la ligne de front du G5 Sahel.
Les autorités de ladite institution saluent, selon le document, la contribution des pays membres notamment du Burkina, du Mali, du Niger, du Sénégal à hauteur de 1 milliards francs Cfa chacun et celle de la Côte d’Ivoire à hauteur de 2 milliards francs Cfa.
Aussi, concernant la situation sécuritaire au sein de la sous-région, la Conférence condamne avec vigueur les attaques terroristes perpétrées au Burkina Faso, au Mali et au Niger. En ce sens, elle dit exprimer sa solidarité et sa compassion à l’endroit des populations de ces pays frères. Elle réaffirme enfin sa ferme détermination à contrer la progression du terrorisme et à faire face à l’insécurité grandissante dans l’Union.
Bassirou MBAYE
Source : LEJECOM