Dans son message à la Nation à l’occasion du 58e anniversaire de l’Indépendance du pays, le président de la République réaffirme sa volonté de servir le Mali selon les principes républicains. Ainsi, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) entend assurer à notre pays la paix, le développement économique et social, et un rayonnement mondial conforme à son destin.
Avant de partager sa vision économique, le président IBK insiste sur l’unité qui est, selon lui, la plus grande urgence de ce moment, à la fois incertain et plein de promesses, de notre Histoire. « Nous n’avons pas d’autre choix. Nous n’avons pas d’autre alternative. Nous devons être unis. Unis pour faire gagner le Mali. Unis pour assumer notre destin commun », prévient-il.
Tout en poursuivant sur ce ton : « Unis pour notre cohésion nationale. Unis derrière nos forces de défense et de sécurité. Unis, chers compatriotes, pour notre dignité si durement éprouvée mais debout, parce que nous ne savons pas abandonner, nous ne savons ni renoncer ni nous dérober ! ».
C’est sur la base de consolider l’unité nationale que le Chef de l’Etat décide de servir le Mali selon les principes républicains. De manière passionnée, il s’engage avec dévouement et intégrité. Pour assurer à notre pays la paix, le développement économique et social, et un rayonnement mondial conforme à son destin. Même si, le président IBK sait que ses compatriotes aspirent par-dessus tout à la sécurité et à la paix.
Dans sa démarche économique, il se réjouit des résultats appréciables. « Le Gouvernement du Mali, sous mon impulsion, a fait preuve d’une grande détermination à booster l’économie grâce aux investissements structurants dans le domaine de l’énergie, des infrastructures routières, de la protection de l’environnement et de l’agriculture, à travers l’allocation de 15 % du budget national au développement rural », indique le président de la République.
Avant de préciser : « Cette performance économique, je la veux durable et inclusive ». Aussi, « Je veux m’assurer que chaque Malienne et chaque Malien puisse en percevoir et jouir des dividendes » souhaite-t- il.
Mahamane Maïga
Lejecom