Arrivé au Mali il y a quelques jours, le nouvel Ambassadeur de la République de l’Inde au Mali, Anjani Kumar, a présidé, le dimanche, 26 janvier 2020, dans l’enceinte de l’Ambassade, la commémoration par la communauté indienne du Mali, la fête de la République de l’Inde. Le nouvel ambassadeur a justifié les raisons de la célébration de cette fête par les Indiens partout dans le monde, et parler sur la coopération fructueuse entre nos deux Etats.
Selon lui, la fête de la République symbolise pour eux, l’entrée en vigueur de la Constitution indienne. Elle représente beaucoup. Comme vous le savez, a indiqué l’Ambassadeur, la constitution incarne des valeurs et des principes. C’est donc, a poursuit le diplomate, ces valeurs et ses principes qui sont magnifiés à travers de telle fête. C’est pour cette raison, a souligné l’Ambassadeur Anjani Kumar, je voudrais profiter de l’occasion, pour adresser mes remerciements les plus chaleureux aux indiens ici présents de même que tous les amis de l’Inde qui sont venus s’associer à nous, pour ensemble, magnifier leur intérêt pour l’attachement aux principes de la constitution indienne.
Anjani Kumar a profité de l’occasion pour survoler la bonne coopération entre l’Inde et le Mali. Comme vous le savez, a fait savoir son excellence, la relation entre l’Inde et le Mali va au-delà des perspectives simplement indo-malienne. Il faut la situer dans le contexte l’Inde et l’Afrique. L’inde et l’Afrique, dit-il, entretiennent de très bonnes relations bien avant les indépendances des pays. Parce que la lutte pour l’Apartheid et puis le développement de partenariat dans plusieurs domaines, ont beaucoup signifié la relation entre l’Inde et l’Afrique. Donc pour parler du cas spécifique du Mali, appuie le diplomate, nous entretenons de très bonnes relations dans les domaines tels l’agriculture, les énergies renouvelables, les bourses d’études à l’endroit des étudiants maliens, les programmes des formations des capacités des cades maliens tant du privé que du public en Inde, qui vont même davantage se promouvoir, davantage se développer. Je suis certains, a déclaré avec optimismes son excellence, Anjani Kumar avec une vision d’ensemble, la relation qui est déjà bonne, va devenir excellent dans les jours à venir.
Hadama B. Fofana
Source: Lerepublicainmali