Le complexe « scolaire Salimata« a célébré la fermeture de ses classes par une fête à l’intention de ses élèves. C’était le samedi 29 juin 2013 dans la cour de l’établissement, à Yirimadio (ZRNY) près du stade du 26 Mars.
Tout de beau vêtus, les écoliers avaient pris d’assaut la cour de leur établissement ce samedi 29 juin 2013, mais sans cartables ou de sacs d’écoliers en main. L’ambiance au sein de l’établissement n’était pas celle d’une journée de cours. Comprenant qu’en pareille occasion c’est généralement le quartier libre, le directeur de l’école n‘était pas celui que tout le monde craignait. La fête a débuté dès 10 heures par une animation musicale.
Le directeur de l’école, Ambroise Magassa était plus proche de ses élèves que de ses collègues enseignants. Il s’attachait à surveiller les élèves pour éviter d’éventuels excès devant les parents d’élèves attendus dans l’après-midi de la journée festive.
Avant le déjeuner, les élèves ont eu droit à des casse-croutes. Aux environs de 14 heures, le riz gras avec viande de bœuf a été servi. Les élèves s’agglutinaient autour des plats par petits groupes. Ils ont ensuite eu droit à des jus servis par les deux maîtresses de l’école.
En attendant le clou de l’évènement (la remise des bulletins de notes) un concours de danse a été organisé par la direction. Les meilleurs élèves en danse ont eu droit à des cahiers.
A 16 heures, les parents d’élèves ont commencé à venir occuper les sièges qui leur étaient réservés.
Dans son discours de bienvenue, le directeur de l’école, M. Magassa a livré le programme avant de laisser la parole au promoteur de l’école. Celui-ci s’est dit émerveillé par l’exploit que le corps enseignant a fait au cours des 9 mois pour relever le niveau des élèves dont certains avaient même du mal à lire au début de l’année. En fin d’année scolaire, le complexe « scolaire Salimata » a affiché un taux de réussite de 85%. « Avec un effectif de moins de 25 élèves par classe, les enseignants avaient le temps matériel de s’occuper de chaque élève« , s’est réjoui le promoteur. Aussi, a-t-il poursuivi, ce résultat a été rendu possible grâce à une bonne communication établie entre la direction de l’école et les parents d’élèves.
Pour récompenser ce travail, les élèves méritants ont été récompensés par des fournitures scolaires. Le premiers de chaque classe a bénéficié d’un paquet de 10 cahiers 100 pages et des stylos. Le deuxième au classement a reçu 5 cahiers et des stylos. Le troisième a eu 3 cahiers et des stylos. Ce geste a touché aussi bien les récipiendaires que leurs parents.
Par la voix de leur représentant, M. Kouma, les parents d’élèves ont exprimé leur satisfaction des résultats obtenus. Rendez a été pris pour octobre pour la nouvelle année scolaire 2013-2014.
Nouhoum Cissé et Maliki Diallo, stagiaires
Le Complexe « Scolaire Salimata« en chiffre
Situé à 500 mètres derrière le stade du 26 Mars, le complexe « scolaire Salimata » est un établissement scolaire de 6 classes et la maternelle. Avec un effectif moyen de 25 élèves par classe, l’établissement assure la réussite aux élèves. En effet, au titre de l’année scolaire 2012-2013 elle a réalisé un taux de réussite global de plus de 85%. Venus novices en octobre 2012, ses élèves de la 1 ère A savent tous lire et écrire et même s’exprimer en français. Cet exploit doit au système mis en place par la direction de l’école qui a fait la culture de l’excellence sa priorité. Selon le promoteur de l’école, de nouveaux efforts seront déployés l’année scolaire prochaine pour davantage propulser l’école dans le peloton de tête des meilleurs établissements de la rive droite. Au cours de ces vacances, l’école entend organiser gratuitement des cours de mise à niveau pour les élèves désireux y s’inscrire.
N.C et M.D