La 1ère édition du festival international ” Yérèdon” de Kita Kuru ni Boudafo aura lieu du 20 au 22 février 2015. L’information a été donnée au cours d’une soirée organisée par le promoteur du festival, Mamadou Tounkara, artiste et non moins ex-membre du groupe Escroc, l’un des premiers groupes de Rap. Avant qu’il n’entame une carrière solo axée sur le Djéliya.
La soirée a été marquée par la sélection des artistes en herbe qui vont concourir pendant le festival. Selon le Directeur du festival, Mamadou Tounkara, l’évènement a pour but de remercier les artistes du Manding pour la valorisation de leurs immenses cultures et traditions à travers leurs œuvres. Mais aussi, il s’agit pour l’organisateur principal d’initier une caravane culturelle pour la paix et la réconciliation nationale. La soirée promet d’être riche et variée à travers un concours qui mettra en compétition plusieurs jeunes artistes. Des conférences-débats seront aussi au menu de cet évènement pour valoriser la culture mandingue à travers le monde. Le Directeur du festival a tenu à rassurer les festivaliers que toutes les dispositions ont été prises pour l’hébergement et la sécurité des participants.
Flassoun Traoré
Les réactions
Madou Tounkara, promoteur du festival
J’ai pris l’initiative du festival et les gens m’ont aidé. Je suis particulièrement touché par la générosité de Adja Soumano qui m’a beaucoup soutenu. Je suis obligé de pleurer chaque fois que je parle d’elle. Ce festival, je l’ai organisé pour faire sortir notre culture de l’ombre et promouvoir la paix et la réconciliation nationale, car rien n’est possible sans la paix. J’invite tout le monde à Kita pour découvrir la culture mandingue du 20 au 22février.
Adja Soumano, cantatrice de la musique malienne
» Enfin Kita aura la reconnaissance qu’elle mérite «
» Les mots sont faibles pour exprimer ma fierté «
En tant que ressortissante de Kita, c’est une fierté pour moi d’être là aujourd’hui .Je tiens à remercier Madou Tounkara pour son initiative .J’espère que ce ne sera pas la derrière fois. J’invite tous les enfants de Kita à se retrouver du 20 au 22 février pour célébrer la valorisation de notre culture.
» Force one « , lauréat de la présélection des artistes en herbe du festival
» Le festival »Yeredon » est la chance de notre vie «
Grâce au festival, on espère être connu un jour, alors les mots sont faibles pour exprimer notre gratitude au promoteur. Le plus beau rêve d’un artiste, c’est de pouvoir gagner sa vie à travers son oeuvre et le festival nous offre cette opportunité.
Oumou Diallo dite Kita Oumou, marraine du lancement
» Je suis fière d’être de Kita «
Je suis venue d’Allemagne pour participer au festival. C’est une première et je ne voulais pas le rater. Enfin, le monde entier va découvrir l’immensité de notre culture et son impact sur l’éducation des enfants.
Source: Bamako Hebdo