La crise qui a éclaté il y a dix ans a mis en évidence l’incapacité du système économique à garantir une croissance inclusive et durable. Elle a révélé une impuissance à appréhender les mutations profondes que traverse l’économie mondiale ainsi que l’incapacité des pouvoirs publics à empêcher que la crise financière ne se mue en une récession pouvant avoir de graves répercussions sociales et politiques.
Au cours d’une conférence organisée par l’OCDE, d’éminents penseurs venus d’horizons divers seront conviés à débattre de ce qui a péché en 2008 et de la question de savoir si le système financier est à présent plus résilient.
Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE, Robert Skidelsky, Professeur d’économie politique à l’Université de Warwick, Yanis Varoufakis, économiste et ancien ministre des Finances de la Grèce, Jean-Claude Trichet, ancien Président de la Banque centrale européenne, et Eric Beinhocker, Directeur exécutif de l’Institute of New Economic Thinking (INET), prendront la parole à cette occasion.
La conférence, qui se tiendra dans le cadre de l’Initiative de l’OCDE relative aux Nouvelles approches face aux défis économiques (NAEC), se déroulera sur deux jours. La première journée sera consacrée à une manifestation NAEC interne, et la seconde à une rencontre ouverte au public et aux médias.
Pathe TOURE
Lejecom