Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Faculté de Droit Public (FDPU) ‘’Les corrections sont presque finies’’ dixit M.Fomba

Selon Monsieur Fomba, le secrétaire principal de la faculté de Droit public, les corrections s’acheminent vers leurs fins. Les travaux de commission pour la saisie des notes devraient être bientôt amorcés.

‘’Ici chez nous à la faculté de Droit public, l’objectif est de faire en sorte que l’année universitaire soit de nouveau normalisée. Que les inscriptions se fassent à temps, que les programmes soient menés a termes et que même les bourses des étudiants tombent à temps’’, a déclaré Monsieur Fomba avant de préciser que l’année universitaire 2012-2013 fut très agitée par la grève des enseignants en début d’année. Ce qui n’a pas empêché l’administration de boucler l’année universitaire en beauté.

Faculté des Sciences et des Techniques (FAST) :

Les examens au titre de l’année académique 2010-2011ont ENFIN pris fin hier mardi !

Contrairement à leurs camarades des autres facultés et grandes écoles de notre pays, les étudiants de la faculté des sciences et des techniques sont très en retard. En effet, pendant que la plupart des structures sont déjà en vacance après avoir validé l’année universitaire 2012-2013, c’est seulement hier mardi que la FAST à boucler ses examens au titre de l’année universitaire 2010-2011.

Pour comprendre les raisons de ce grand retard, nous avons approché le N°1 des étudiants de ladite faculté, Ousmane Sanogo dit BEN. ‘’Le système LMD et l’année blanche au titre de l’année universitaire 2011-2012 sont les raisons principales du grand retard auquel nous faisons face’’, nous a confié Ousmane Sanogo avant de poursuivre que tout au long des examens qui ont pris fin hier mardi, les enseignants ont refusé de faire la surveillance. ‘’Je salue l’esprit d’anticipation de notre doyen M. Hamidou Doucouré et son équipe. Ils ont eu la sagesse de recruter des surveillants qui se sont bien occupés de la surveillance. N’eut été cela, je crois que nous allions passer à côté cette année encore’’, ajouta-il. Notons que lesdits examens ne concernent pas les étudiants de la première année.

Parallèlement à cette situation d’ordre pédagogique, s’ajoutent d’autres préoccupations notamment le problème de cantine universitaire et les insuffisances liées à la bonne compréhension du système LMD d’où l’appel suivant des étudiants à l’endroit des autorités universitaires : ‘’nous sommes plus de 1300 étudiants vivant sur le campus de la FST sans cantine. Cela devient de plus en plus intenable pour nous. En plus, la situation oblige les étudiants à utiliser des gaz sur l’espace universitaire. Que Dieu nous en préserve, mais cela peut provoquer des dégâts inestimables si rien n’est fait…Aussi, nous souhaiterons que le système Licence Master Doctorat (LMD) fasse l’objet de beaucoup plus d’explications et de sensibilisation’’.

KANTAO Drissa

Source: Le Flambeau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct