Le respect dû aux ainés, anciens, aux notables et chefs est-il compatible avec la vérité et la liberté de s’exprimer ? Y a-t-il une antinomie culturelle entre la liberté d’expression et le devoir de respect envers notamment les autorités ? Le débat s’est instauré tout le week-end entre partisans du pouvoir et les internautes au sujet des critiques virulentes adressées à Mme la ministre des Infrastructures et de l’équipement. Pour les premiers, c’est un manque de respect que de dire à une personne âgée ou à une autorité qui n’a pas tenu ses promesses qu’elle a menti. Pour les seconds, un mensonge est un mensonge et ne pas le dire est un mensonge. Le Facebookan du jour tente de trouver une voie médiane entre les deux camps. Vaine tentative, car face à la quête et l’exigence de vérité, le match semble très déséquilibré.
Demba Coulibaly :
1- Quelle que soit la déception, le mensonge ou autres maux entendus, on ne dit jamais qu’une autorité a menti, ça c’est notre éducation. Bref, c’est notre société qui nous interdit ça, car cela équivaut à dire à son chef de famille (qui peut être le père, l’oncle, le grand-frère, etc.) qu’il a menti. Ça, nous savons tous ce que cela représente pour nous dans la société.
2- les 700 milliards auxquels le Vegal fait allusion, cela commence, depuis 2005, alors pourquoi les Kayésiens ne se sont pas soulevés pour réclamer leur route alors que toutes les conditions étaient réunies en son temps pour le faire, car le Pays n’était pas confronté au défi actuel qui est la bataille de survie de la nation où actuellement tous les budgets de l’Etat sont destinés aux FAMa.
Alors, un peu de retenu.
Samba Gassama General :
Celui qui ment est un menteur, après tu peux interpréter ça comme tu veux. Tu vas venir me dire demain qu’on a le droit de mentir, mais pas de dire que on a menti.
Madon Konate :
Un menteur est menteur, qu’il soit imam ou pasteur, ministre ou président, point.
Ibrahima Major :
C’est à cause de ce soi-disant respect qu’on n’avance plus dans ce pays. Ils vont voler et comme tu les respectes tu ne dis rien ! Voilà comment le pays a commencé à sombrer.
Il faut appeler les choses par leurs noms, un voleur est un VOLEUR.
Konate Yaya :
Dans cette même société, il est interdit à une autorité de mentir.
Marc Dara
C’est le comble de la bêtise ! Cela revient à dire que notre société cautionne le mensonge et donc est basée sur la fausseté !
Boubacar Koumare
Si l’intéressé ment, il ment, point barre.
Demba Coulibaly
Boubacar Koumare ok, mais toi tu peux t’arrêter devant ton Diatigui pour lui dire qu’il a menti ? Même s’il a dit des contre-vérités ?
Boubacar Koumare
Demba Coulibaly Oui tu peux
Cheick T. Thera
Houwaaaa, celui qui ment est un menteur, celui qui vole est un voleur, celui qui triche est un tricheur, celui qui… On le dira piannnnn !
Samba Gassama General
Chacun son éducation hein ! Moi on m’a appris qu’il ne faut pas mentir, mais chez koro Demba Coulibaly on a le droit de mentir, mais il est interdit de dire que c’est un mensonge.
On n’a pas la même société. Dans la société Soninké, un noble, un notable, chef de village, un dirigeant, un leader, président, ministre, un homme respectable ne ment pas. A l’époque, avec certains comportements tu jetais l’opprobre sur toute ta descendance. Encore aujourd’hui, dans certains villages Soninkés, il y a certaines familles qui ne peuvent pas se marier avec un membre du village à cause de la réputation de leurs ancêtres. Donc, chez nous, il n’est même utile de dire qu’il ne faut pas traiter un responsable de menteur puisque déjà il est interdit à un responsable de mentir.
Maintenant dans la société de koro, un responsable a le droit de mentir mais il est interdit de dire qu’il a menti. C’est la société bamakoise ou c’est dans la famille de koro dron ? Moi quand même, je m’écrase devant 3 types de personnes :
1- la personne très humble
2- la personne très gentille
3- la personne plus intelligente que moi, mais qui est humble.
Pour le reste là, même si l’imam de la Mecque ment je vais dire piaaaaaan !!!! Ce n’est pas un ministre ou un président qui va changer ça. Si tu ne veux pas qu’on dise que tu mens, il ne faut pas mentir dron.
Demba Coulibaly
D’accord, tu as pris le cas de la société Soninké. J’ai des doutes si un patriarche Soninké dit des contre-vérités, je suis convaincu, ni toi ni un autre peut le traiter de menteur en face, même derrière lui.
Cela pour le respect dû à son rang.
Maintenant je te comprends. Au nom de la liberté d’expression, et surtout ton séjour ou ton appartenance à une autre culture te permet de le dire en violation des règles de la société.
Marc Dara qui te soutien dit d’aller dire au milieu du Tuguna à un chef qui dit des contre-vérités qu’il a menti. (…) Je ne sais pas s’il connaît les règles de fonctionnement de sa société.
Revenons à ma société là pour le respect de la chefferie. Lorsque le chef commet des erreurs comme mensonge, il y a quelqu’un qui est mieux habilité à le dire, dans un langage de haute sagesse, c’est le Niamakala ( Griot) et ce modele existe bien dans la société Soninké aujourd’hui digne de ce nom. Et Ganda Fadiga a toujours répété le rôle du griot depuis le Wagadou jusqu’à présent chez les Soninké.
En conclusion, je dis Général cherche à connaître ta société que le modernisme et les opinions de ceux nés en ville et ne connaissant même pas le chemin de leur village.
Samba Gassama General
Demba Coulibaly tu confonds deux choses. La première c’est le droit à l’erreur. Tout le monde peut se tromper. La deuxième c’est le mensonge institutionnel. Faire un communiqué pour mentir où aller ce soir à la télévision pour mentir délibérément c’est deux choses totalement différentes. Il faut savoir faire la différence entre une personne qui se trompe et une personne qui ment.
Demba Coulibaly
Non je vais dans l’idée que la 2ème chose vient de la première, car pour moi le pouvoir moderne vient du pouvoir traditionnel avec tout le sens du mythe et de la considération dus ce système.
Samba Gassama General
D si un koro ne veut pas que je dise qu’il ment qu’il ne mente pas.
Yanogue Poutine Amadou
Chez nous, au Pays-Dogon, si t’es un sale menteur on te dit sale menteur, dont ses enfants seront qui était leur père à l’époque.
Djibril Bah
Il a raison d’une part, dans la mesure où on est devant un aîné, un parent, un notable et c’est le cas dans n’importe quelle ethnie de la société malienne << c’est ce qu’on appelle l’humilité >>
Mais d’autre part, il y a des manières de contester leurs dits :
1- donner sa version des faits
2- exprimer son avis qu’il soit contraire ou pas aux autres avis.
NB: Le mensonge est un des caractères généraux de la nature de l’homme.
Samba Gassama General
Pas dans ma société.
Djibril Bah
Pour preuve, même en islam, il y a des circonstances qui nous autorisent à mentir.
Demba Coulibaly
Petit frère, sens de retenu. La liberté d’expression amène dans un monde qui ne te ressemble pas.
Je suis convaincu que si on était sous Moussa TRAORÉ, même si on te donnait de Diamant tu n’allais jamais dire même à un commandant d’arrondissement qu’il a menti à plus forte raison un ministre, même si tu es à l’étranger parce que ta vie en dépend ou un de tes parents.
Djibril Bah
Pour exemple: lorsqu’un aîné ou notable affirme que le lait est noir, ta réponse est soit de dire :
1- peut être que le lait aurait été mélangé à d’autres produits sans être obligé à dire qu’il a menti ;
2- À ce que tu saches, tous laits que tu as pu voir sont blancs, peut-être qu’il en existe de lait à l’état naturel noir sans avoir à dire qu’il a menti.
Soumaïla Coulibaly
Djibril Bah, avant l’islam il y avait le horonnya (la noblesse, l’honnêteté, la loyauté, la bonne moralité). Ces valeurs sont contraires au mensonge. Sanni silamèya kana horonnya tun bè yen.
Soumaïla Coulibaly
Aucune éducation ne prône le mensonge. L’une des vertus du Bamanan c’est de ne pas mentir. Ntè ngalon tikè, ntè namara kè, ntè faden to dun: voilà notre société traditionnelle.
Demba Coulibaly
Et si le chef a menti, tu vas dire devant lui qu’il a menti ?
Soumaïla Coulibaly
On lui dit qu’il a glissé. Un chat est un chat. Le bon chef devait très bien savoir qu’il ne doit pas mentir. Un chef de famille doit-il mentir et apprendre à ses enfants l’art du mensonge? Les anciens disent non. Hali n’i bè kantikè, tignè fo. C’est l’éducation qu’on donnait aux Bamanan sous le hangar des circoncis. Je ne parle pas d’une autre société, mais de la société Bamanan. Chez nous, à Segou, Bèlèdugu, Kaarata, Baninko Jitumu, le mensonge n’est pas une vertu d’un homme digne.
Mohamed Toure Momo Toure
Un chef de famille qui vole, c’est sa main qui doit être coupée comme voler et mentir est une bonne éducation ; mais le dire qui est une mauvaise éducation.
Soumaïla Coulibaly
C’est ce que je commence à comprendre: il faut voler, mentir, tuer et…, c’est normal, c’est une bonne éducation et puis c’est tout. Le dénoncer est une mauvaise éducation.
Yacouba Traoré
Nos chefs traditionnels ne mentent pas délibérément. Ils sont capables de se donner la mort si par leur faute quelque chose arrive à leurs protégés.
Nous ne sommes pas dans cette configuration. Nous avons un régime démocratique qui n’a rien à voir avec l’organisation sociale et/ou sociétale traditionnelle.
Ceux qui sont au pouvoir ne sont descendants ni de patriarches ni de rois.
Un élu qui nous a promis un programme de société. Non seulement ce programme n’est pas respecté et ses ministres nous mentent délibérément. On leur dit le nom de … je ne vais pas mettre de grossièretés sur la page de Samba Gassama General. Mais….
Mohamad Ag Acharom
Même quand l’Imâm de la Mecque ment, il faut dire qu’il a menti….Le respect est un honneur que nous donne notre caractère, notre responsabilité…. Si on ne le mérite pas ce n’est pas un fauteuil ou des gardes de corps qui vont le garantir.
Demba Coulibaly
Mohamad Ag Acharom d’accord est ce que tu as le courage de dire à un Amanokal, même s’il a menti de lui dire qu’il a menti directement ?
Mohamad Ag Acharom
Demba Coulibaly
Si l’affaire dans laquelle l’Amanokal ment me concerne, je lui dirais sans hésiter qu’il ment…
Demba Coulibaly
Mohamad Ag Acharom c’est possible, mais je ne te crois pas, parce que tu sais clairement la conséquence directe et indirecte.
Mohamad Ag Acharom
Demba Coulibaly, tu peux croire ce que tu veux….
Je ne cherche pas ta validation.
Mamadou Klypsi Gamby
Mentir c’est mentir! Si tu ne veux pas être traité de menteur, bien ne mens pas ; sinon tu es un menteur.
Le respect n’est pas fonction de l’âge ou le rang social ou le poste ou le genre… C’est le comportement.
Gehlen D. Fofana
Malien actuel est gâté deh… Ko «on dit pas à autorité qu’il a menti»… A ma ban!!! Et il y aura des imbéciles qui vont accepter «ce mensonge autoritaire». Pas moi!!!
Appeler un chat «un chat», c’est se respecter. C’est voir les choses telles qu’elles sont. Et, pour plusieurs raisons, il est bien profitable de voir les choses sales (le mensonge et le vol, par exemple) telles qu’elles sont.
1- en voyant le mensonge en mensonge, on se donne l’occasion d’en sortir, d’en être soigné.
2-en se refusant de reconnaître le mensonge, par mauvaise tradition, on tue la vérité. Et tuer la vérité, c’est tuer le monde réel pour faire naître l’illusion et la ruine de l’humanité.
3-les sociétés les plus fausses et les plus ruinées, ce sont celles qui se battent pour créer un monde illusoire et hypocrite comme la République du Mali de ces dernières années.
SI TU AS LE COURAGE DE MENTIR, JE NE VAIS PAS MANQUER DE COURAGE POUR DIRE QUE TU N’ES QU’UN VULGAIRE MENTEUR (un meurtrier de la vérité), CAR TU N’ES QU’UN MENTEUR. «Un chat reste un chat, quelle que soit la couleur de ses poils».
POUR LA SUITE, TU PEUX FAIRE CE QUE TU VOUDRAS… 0 à 0.