Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Examens de fin d’année : La satisfaction du directeur national des centres d’examens et des concours de l’éducation, Mahamadou Maïga

Dans un entretien  qu’il a bien voulu nous accordé, le directeur national des centres d’examens et des concours de l’éducation, Mahamadou Maïga, s’est réjoui de la bonne organisation des examens de fin d’année  scolaire 2014-2015 couronnée par de succès grâce à la mobilisation du ministre Kénékouo dit Barthélémy Togo et ses collaborateurs et ainsi que  tous les partenaires de l’école.

Selon le directeur national des centres d’examens et des  concours de l’éducation, Mahamadou Maïga, l’année scolaire  2014-2015  s’est effectuée dans le calme et dans la sérénité car, les examens ont été bien organisés sans amalgame excepté  la région de Kidal du  à des intempéries qui s’y trouvent dans la localité et qui ont perturbé et déstabilisé les études. A en croire Mahamadou Maïga, ces  raison ont fait que  les étudiants de cette localité se sont déplacés dans les différentes régions (Mopti, Ségou, Gao, et Tombouctou) et des  pays voisins tels que (la Mauritanie,  le Niger, le Burkina Faso) pour poursuivre leurs études. Pour l’instant, le constat général fait par nous-mêmes et par l’équipe des superviseurs, et des directeurs d’académies nous  a rassuré  pour un bon déroulement des examens a indiqué le directeur national des centres d’examens et des concours de l’éducation.

Les candidats de Kidal qui se sont déplacés  au Burkina ou au Niger font les mêmes écoles que  les enfants du pays a-t-il fait savoir précisant qu’ils font les mêmes examens et les mêmes classes.  « Maintenant pour ce qui sont en Mauritanie, on a organisé les examens comme le BAC et le DEF qui se sont déroulé aux mêmes dates que dans le pays.  En ce qui concerne la supervision de ces examens de ces différents pays, c’est eux mêmes qui gèrent l’organisation des examens de nos réfugiés par contre, ceux qui sont à Bassikouna en collaboration avec  les autorités Mauritanienne et l’UNICEF, on envoie des missions là-bas qui gèrent », a-t-il ajouté.

Quelle différence faites-vous entre  l’organisation de cette année et celle de l’année dernière?

 En ce qui concerne l’année dernière par rapport à cette année,  je ne peux pas en dire plus par ce que je viens récemment d’occuper  le poste.  Quand même, je sais dès que le ministre Togo a pris fonction, il a pris attache avec les différents acteurs de l’école  malienne. Il a fait des missions pour la sensibilisation et la formation de tous les partenaires de l’école pour  la réussite des examens de cette année. Il a aussi rencontré tous les gouverneurs du pays et ce qui sont  les partenaires incontournables de l’école et qui disposent  beaucoup de moyens  pour l’organisation des examens (moyen de transport, la sécurité etc.).

Mon dernier mot est que si tout le monde  s’y engage dans l’éducation et connaitre que l’examen ce n’est pas seulement l’affaire du ministre de l’éducation, mais c’est  l’effort conjugué de tous les Maliens qui doit contribuer dans l’organisation des examens pour qu’on puisse avoir un bon résultat. Je suis sûr que les examens se sont déroulés dans de très bonne condition et toujours les rapports satisfaisant de la part des participants  même les parlementaires de la commission de l’organisation sont aussi satisfaits de l’organisation de cette année.

Fatoumata Diakité

 Source: Tjikan
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance