L’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a finalement quitté Bamako pour les Émirats Arabes Unis pour son contrôle médical, le samedi soir. Déchu de son pouvoir par une junte militaire depuis le 18 août dernier, IBK avait toujours plaidé auprès de la médiation de la Cédéao pour qu’il puisse se rendre à Abu Dhabi pour son contrôle médical.
Après un bref séjour dans une clinique privée de Bamako, l’ancien président a finalement reçu l’autorisation de se rendre à l’étranger pour son contrôle médical. Il nous revient que c’est grâce à un accord entre les autorités militaires, la Cédéoa et l’Union Africaine que les Emirats Arabes Unis ont accepté d’offrir leur hospitalité à l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
C’est un avion spécial médicalisé qui aurait été envoyé par Abu Dhabi pour son évacuation. IBK devrait y séjourner pendant la période de contrôle médical et doit revenir au Mali si les besoins d’enquêtes liées à la corruption nécessitent sa présence, rapporte une source.
Il faut rappeler qu’avant son éviction du pouvoir, IBK se rendait régulièrement dans les Emirats Arabes Unis souvent de façon officielle ou officieuse pour des raisons de santé. Il devait s’y rendre le 20 août dernier mais cette date a coïncidé avec son assignation en résidence surveillée l’obligeant à attendre cet accord tripartite.
S.D.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau