La passation de commandement entre le commandant EUTM sortant, le général de brigade Christian Harbersatter (Autriche) et entrant, le général de brigade João Pedro Boga Ribeiro (Portugal) a eu lieu, le jeudi 12 décembre 2019, au QG de la mission à Bamako en présence du Chef d’Etat-major général des Armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly.
Le nouveau commandant EUTM, le général de brigade João Pedro Boga Ribeiro a noté que c’est un grand honneur et un privilège pour lui de prendre le commandement de l’EUTM. Il a informé qu’il continuera de soutenir les Forces armées maliennes et la Force conjointe du G5 Sahel dans le cadre de la mission de l’EUTM. Le général Ribeiro a enfin souligné que son mandat sera une continuité de ce que son prédécesseur a entamé.
Au cours de cette cérémonie, le chef de la capacité militaire de planification et de conduite, le général Esa Pulkkinen a décoré 3 officiers maliens de la médaille du service de la politique européenne de sécurité et de défense. Parmi ces officiers, figure le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le colonel major Diarran Koné.La mission d’entrainement de l’union européenne au Mali a rendu un vibrant hommage à toutes les victimes de la crise malienne. Le CEMGA, le général Abdoulaye Coulibaly et le général Harbersatter ont fait un dépôt symbolique de gerbe de fleurs en mémoire de ces victimes.
Source : Fama