Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Equipement de l’armée de l’air en avions : Ces Avions vont-ils être utilisés pour la campagne présidentielle prématurée ?

Le mardi 3 octobre 2017, lors de la présentation des nouveaux aéronefs au profit de l’armée de l’air, le chef d’Etat-major de ce corps des FAMAS, a dit que plus que des ailes, que son unité a poussé des griffes en s’adressant au Président de la République.

 

ibk ibrahim boubacar keita president base aerienne camp avion helicoptere aeronefs armee malienne fama equipement militaire

En analysant dans les faits, voyons si cette parole est une réalité. On se rappelle que le Président ATT avait payé avant l’éclatement de la crise du nord en 2012, deux hélicoptères neufs à moins de 3 milliards F CFA. Ils devraient servir à surveiller les frontières, les déplacements des terroristes, et appuyer les FAMAS dans leurs opérations au nord contre les djihadistes et les terroristes. Le manque de matériels adéquats pour un tel engagement sur les champs de bataille a fait que l’armée a été défaite et est allée de replis stratégiques en replis tactiques et finalement en fuite en avant à grandes enjambées. Le Coup d’Etat aidant, il ne restait plus aux gens enturbannés  que d’avancer jusqu’aux portes de Mopti.

ibrahim boubacar keita ibk president base aerienne camp avion helicoptere aeronefs armee malienne fama equipement militaire

IBK venu dix-huit mois après cette débâcle des FAMAS a fait voter une loi de programmation militaire à raison d’une centaine de milliards de francs CFA par an. Au bout de trois ans, les FAMAS devraient être réellement équipées. Mais c’est ne  fut  pas le cas, car les premiers marchés donnés de gré à gré ont été surfacturés, toute chose qui a soulevé une  tôlée parmi les bailleurs de fonds, et la classe politique nationale. Dans le cadre des festivités du 20 janvier 2016, deux hélicoptères flambant neufs ont effectué des vols au-dessus des autorités présentes à la dite cérémonie.

ibrahim boubacar keita ibk president base aerienne camp avion helicoptere aeronefs armee malienne fama equipement militaire defile

Tous ont applaudi au passage des deux hélicoptères, les yeux tournés vers le ciel  pour bien les observer. Concernant ces hélicoptères, nous avons appris que ce n’était pas du neuf, mais les hélicoptères achetés par le Président ATT repeints en neuf. En plus contrairement à l’imaginaire populaire, ils n’étaient pas des hélicoptères de combat. D’ailleurs ils étaient  tous cloués  au sol en panne pendant des années. La révision de leurs moteurs et la peinture ont coûté le même prix que les prix d’achat des neufs. Ayant senti le coup opéré, les jeunes pilotes d’hélicoptères ont refusé de les piloter le 20 janvier 2016 au motif, qu’ils n’étaient pas neufs, donc susceptibles d’être en panne dans l’air. Ce sont les vieux pilotes qui sont venus au secours afin que la fête de l’armée ne soit pas un fiasco. Concernant la livraison des quatre avions acquis, IBK semble dire qu’ils ont été tous payés sur le budget national, et qu’ils ont été directement achetés aux fabricants. Il se trouve qu’il y a une polémique autour de ces avions et hélicoptères livrés tout récemment. Il y a trois versions contradictoires selon le journal  « le Sphinx », très tatillon sur la qualité de l’information. La première version émane  du  chef suprême des armées, les deux avions de transport de troupes et les deux hélicoptères ont été payés par le budget national, par conséquent ils n’ont pas été offerts. En ce qui concerne la 2ème version l’Ambassadeur de la Russie Alexeï Doulian n’a pas la même version que celle d’IBK. Le représentant de Moscou   à la faveur d’une conférence de presse avec les journalistes maliens, a clairement annoncé que les dits engins ont été généreusement offerts par son pays. Selon la 3ème version le site RIANOVOSTI en Russie annonce que les deux hélicoptères reçus par le Mali rentrent dans le cadre de contrat conclu avec le Mali, donc visiblement une commande, mais de quel type de commande s’agit-il ? Cela n’a pas été précisé. D’autres sources disent que ce sont les restants des commandes d’avions faites par le Président ATT, lesquels avions avaient été bloquées avec les évènements du 22 mars 2012.

ibrahim boubacar keita ibk president malien avion helicoptere geurre armeee air malienne fama militaire

On se demande, si on n’est pas dans le même cas que l’achat du « Boeing Air LadjiBourama » dont le prix réel n’a jamais été connu jusque-là. Pour le Président IBK, son boeing a coûté 17 milliards F CFA, pour l’ancien premier ministre Moussa MARA, il a coûté 18 milliards F CFA, pour Fili BOIRE, l’ex-ministre des finances, l’avion a coûté 21 milliards F CFA, alors que pour l’ancien ministre de la défense, son prix est d’environ 7 milliards F CFA. Afin d’éviter, les quiproquos  sur le dit sujet, le  temps de publier les prix d’acquisitions de ces aéronefs est venu. Cela permettra  la  transparence dans le processus d’achat de ces engins. Nous apprenons en même temps, que concernant les Super TUCANO qui sont de fabrication brésilienne  payés par le Mali, qui devraient être réceptionnés bientôt seront livrés avec des factures établies en France en lieu et place des factures brésiliennes. Il y a de quoi à s’attendre à d’autres bruits de casseroles   dans les commandes publiques.

Ivette GUINDO

Par Le Carréfour

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance