Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ENI-ABT: A L’EPREUVE DU SYSTEME LMDENI-ABT: A L’EPREUVE DU SYSTEME LMD

L’Ecole nationale des ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) a tenu hier la 4è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le Dr Gallo Ba, chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le ministre, président statutaire du conseil. C’était en présence du directeur général de l’ENI-ABT, Mamadou Sanata Diarra, et de l’ensemble des administrateurs.
A l’ordre du jour de la session figuraient l’examen et l’adoption du procès verbal, l’état d’exécution des recommandations de la session précédente, le programme d’activités de 2014. Le menu comportait aussi le compte de gestion du manuel de procédures, le rapport du conseil de perfectionnement, les projets de programme d’activités et le budget de 2015.

système licence master doctorat lmd cames education
Le projet de budget 2015 de l’Ecole nationale des ingénieurs Abderhamane Baba Touré est équilibré en recettes et en dépenses à 1,22 milliard Fcfa, soit une hausse de 7,43% par rapport à 2014. La subvention de l’Etat se chiffre à plus 1,04 milliard Fcfa. Les ressources propres s’élèvent à 189 millions de Fcfa.
Ce budget sera consacré à l’achat de matériel didactique, de mobilier de bureau, aux salaires du personnel, au paiement des factures d’eau, d’électricité, de téléphone, à l’entretien, la réparation, la maintenance, aux frais de transport, bancaires et de mission.
Le système éducatif malien, a rappelé le Dr Gallo Ba, a connu plusieurs mutations depuis l’indépendance. L’ENI-ABT est le fruit de ces diverses mutations à travers des reformes pédagogiques, administratives et structurelles. De nos jours pour être compétitif, l’enseignement supérieur doit s’adapter à un référentiel international en matière de formation.
Il s’agit du système Licence-Master-Doctorat (LMD) approuvé par notre pays depuis le Forum sur l’éducation tenu en 2008, a indiqué Gallo Ba. L’établissement a basculé dans le LMD à la rentrée académique 2014-2015. Ce système exige une synergie d’actions des enseignants, des étudiants et des partenaires de l’école. C’est un défi majeur que l’ENI-ABT se doit relever avec assurance et maîtrise, a souhaité Gallo Ba.
Il faut, a-t-il estimé, que l’école continue à être le modèle, la référence en matière de rigueur, de compétences pédagogiques et scientifiques pour répondre aux qualités de « Abderhamane Baba Touré ». De sa création à nos jours, note Gallo Ba, l’Ecole nationale des ingénieurs a formé nombre de cadres pour notre pays et pour le continent. L’établissement reçoit en effet des étudiants de plus d’une dizaine de nationalités.
Ceux-ci sont encadrés par 80 enseignants dont 3 femmes^. 45% sont des assistants. Les étudiants sont formés dans les branches du génie civil, de la géodésie, de l’industrie et des mines. L’école a deux cycles de formation (ingénieur et technicien supérieur).
Une minute de silence a été observée à la mémoire des Dr Harounada Dicko, Mamadou Bereté et Yoro Diakité », trois enseignants de l’ENI-ABT décédés en 2014.
S. Y. WAGUE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance