Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Energie : UNE GRANDE CENTRALE SOLAIRE A SEGOU

Avec une production en moyenne de 57 Giga Watt/heure par an, elle sera la plus grande centrale photovoltaïque de la sous-région

Mamadou Frankaly Keita ministre energie eau conference forum reunion energie renouvelable solaire edm

Le gouvernement a procédé, jeudi, à la signature d’une convention de concession et d’un contrat d’achat d’énergie électrique, pour une centrale solaire implantée à Ségou, à 235 km de Bamako. Le document a été signé par le ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, son homologue de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Keita, le directeur général de la société Energie du Mali (EDM), Doroh Berthé, le représentant de la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, Paul Numba Um, le président directeur général de Scatec Solar, une société producteur intégré et indépendant d’électricité, Raymond Carlsen, et Ibrahim Togola, le directeur de Africa Power 1, un promoteur local.
Cette convention vise à développer un projet d’énergie solaire d’un montant total de 55 millions de dollars soit 33,2 milliards Fcfa. Le délai d’exécution des travaux est de 12 mois à partir de la date de signature. La future centrale solaire produira une quantité moyenne de 57 Giga Watts/heure par an pour être injectée sur le réseau interconnecté d’EDM. Elle couvrira une superficie de 87 hectares dans la commune de Pelengana, sur la route de Bla.
Ce projet, « Ségou solaire », s’inscrit dans le cadre des objectifs de développement énergétique du Mali. Il comprend le développement, la construction et le financement d’une centrale photovoltaïque de 33 mégawatts. IFC va investir 12,5 millions de dollars (7,5 milliards Fcfa) en emprunts, et prendra une participation de 20% au capital pour 2,5 millions de dollars (1,5 milliard Fcfa) en plus de mobiliser des prêts auprès d’autres institutions financières à hauteur de 15.200.000 euros (9,120 milliards Fcfa).
Le projet prévoit ainsi d’accroitre substantiellement la production d’énergie solaire. En effet, il va augmenter la production d’électricité dont le réseau national a besoin, en augmentant une offre aujourd’hui insuffisante et en renforçant la participation des acteurs privés dans le secteur de l’énergie.
« Cet accord historique témoigne de l’engagement du gouvernement à répondre aux besoins croissants d’électricité et fournir une énergie propre, renouvelable et abordable à nos populations », a confirmé Mamadou Frankaly Keita.
Cette centrale solaire témoigne, de l’avis du ministre de l’Economie et des Finances, du souci permanent du gouvernement de promouvoir l’économie nationale. « Nous avons des plans très ambitieux pour attirer les investisseurs. Ce projet représente une étape importante dans le développement du secteur de l’énergie pour renforcer notre développement économique », a expliqué Mamadou Igor Diarra.
Apres plusieurs années d’efforts de développement dans la région, dira le PDG de Scatec Solar, nous pouvons maintenant mettre en œuvre, dans le cadre d’un partenariat public-privé, la première centrale de taille conséquente en Afrique de l’ouest. « Les autorités maliennes ont fait montre d’un engagement décisif dans la gestion du défi à la fourniture d’énergie au Mali », a témoigné Raymond Carlsen.
Ceci est donc un événement historique pour le Mali qui va construire la plus grande centrale solaire raccordée au réseau de toute la sous-région. Le Dr Ibrahim Togola est convaincu que la participation des Maliens dans ce partenariat de haut niveau servira de modèle, ouvrant une nouvelle ère au solaire en Afrique de l’ouest.
« Nous croyons que cette initiative peut avoir un effet de démonstration significatif et ouvrir la voie à une série d’autres projets d’énergie renouvelable dans le pays », a approuvé Paul Numba Um, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Mali. Il a demandé aux autorités maliennes d’engager des réformes institutionnelles et politiques au profit de ce secteur pour lui permettre d’accompagner le développement du pays.
A. A. MAIGA

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance