Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Maroc versus IBK ?

Le changement de gouvernance à la BDM-SA prend une tournure inattendue avec l’implication des Marocains, qui sont les actionnaires majoritaires de cette banque depuis 25 ans. Rabat s’affiche arbitre dans le bras de fer qui oppose le PDG Daffé, en place depuis 21 ans et admis à faire valoir ses droits à la retraite, au gouvernement, à travers le ministre de l’Economie et des Finances. De sources proches de l’Hôtel des finances, ce changement obéit au souci d’amélioration de la gestion, conformément aux directives de la Bcéao.

aliou dramane kone journaliste editorialiste president maison presse indicateur renouveau

Seulement voilà : le projet soutenu par le chef de l’Etat, qui a signé le décret de nomination de l’ex-Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani comme nouvel administrateur de l’Etat au conseil d’administration de la BDM pour en prendre la présidence, pourrait être contrarié par des amis d’Abdoulaye Daffé depuis Rabat.

Il semble que le président de la BCM marocaine soit opposé au départ de Daffé. Son opposition risque de provoquer une tension entre les deux pays parce qu’IBK aurait juré de ne plus revenir sur sa décision même si Daffé est soutenu par le Chérif de Nioro à qui l’on attribue d’avoir réussi à faire annuler la décision de limogeage de l’actuel secrétaire général de l’Assemblée nationale, fils de son ami et frère de l’actuel ministre des Affaires religieuses et du Culte.

Comme le dirait l’autre, qui vivra va verra !

DAK

 

SOURCE :  L’Indicateur du Renouveau
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance