Après avoir semé la confusion dans la mise en place du bureau du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM), le président 77% semble revenir sur terre. Il regarde en face la réalité afin de ne pas tomber dans la disgrâce au sein du monde musulman.
Les dernières assises qui ont permis à Mahmoud Dicko d’être réélu avaient attisé la tension. Ainsi, le groupement des leaders religieux et l’union des jeunes musulmans du Mali avaient lancé un ultimatum pour la fin de la semaine. A défaut d’être écoutés, il allait y avoir certainement deux bureaux de Haut Conseil au Mali.
Face à cette situation dont il fut l’acteur principal afin de rendre une certaine monnaie à Mahmoud Dicko et son clan, le président de la République a vite pris le soin de revenir sur ses pas. De sources bien introduites, IBK a finalement fait appel à Mahmoud Dicko de démarcher Chérif Ousmane Madani Haïdara et les siens pour trouver une solution consensuelle. Sans tarder, Dicko entreprend les démarches. Aux dernières nouvelles, les protagonistes semblent regarder dans la même direction. Et certainement dans les jours à venir, il doit y avoir un bureau consensuel. Comment ?
Il nous revient que des changements très approfondis doivent s’opérer au niveau de la composition du bureau. Même si le protégé d’IBK va demeurer à son poste c’est-à-dire Mahmoud Dicko, il y aura, à n’en pas douter, un véritable nettoyage permettant d’équilibrer ou de favoriser la majorité affaiblie par le truchement du prince du jour.
Rappelons que Dicko était opposé à Thiam pour la présidence du bureau du HCIM. Et que selon les réalités du terrain, il était quasi impossible aux wahhabites de s’accaparer du HCIM, sauf que l’Etat avait mis son poids dans la balance.
Boubacar DABO
SOURCE:Zénith Balé