Un Airbus A320 de la compagnie Germanwings, reliant Barcelone à Düsseldorf s’est écrasé, ce mardi matin, dans la région de Barcelonette, dans les Alpes de Haute-Provence. Une information confirmée par la gendarmerie et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). 148 personnes se trouvaient à bord et selon le ministre français des Transports, il n’y a aucun survivant.
Cet article est mis à jour régulièrement, cliquez ici pour rafraîchir
Selon des informations de la presse locale, l’appareil s’est écrasé à la hauteur du massif dit « des Trois Evêchés ». Des débris de l’appareil ont été retrouvés, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
L’avion, appartenant à la compagnie Germanwings, filiale de Lufthansa, reliait la ville espagnole de Barcelone à celle, allemande, de Düsseldorf, avec à son bord 142 passagers et 6 membres d’équipage – deux pilotes et quatre hôtesses ou stewards (Voir notre carte en bas de page)
A midi, François Hollande a pris la parole depuis l’Elysée. « Les conditions de l’accident qui ne sont pas encore élucidées laissent penser qu’il n’y aurait aucun survivant », a déclaré le chef de l’Etat devant la presse. Un information confirmée par le ministre des Transports, Alain Vidalies, peu avant 13h.
■ Que s’est-il passé ?
Selon les premiers éléments diponibles, le vol s’est déclaré en état de détresse à 10h47 locales, à proximité de Barcelonnette, « en descente du niveau de vol FL380 à 5 000 pieds », a précisé la DGAC.
Pour l’heure, Airbus, le constructeur de l’avion, ne communique aucune information sur les circonstances du drame, mais a annoncé avoir ouvert une cellule de crise.
■ Où en sont les secours ?
« L’accident s’est produit dans une zone particulièrement difficile d’accès », a précisé François Hollande ce midi.
Des équipes de reconnaissance aérienne survolent la zone du crash et des équipes terrestres – notamment les pompiers des Bouches-du-Rhône – sont en route. D’importants moyens de secours ont été engagés immédiatement, sapeurs-pompiers, gendarmerie, Samu, équipes médicales et moyens militaires, a précisé le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet. Près de 400 personnels de secours seraient mobilisés.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies doivent se rendre sur les lieux de la catastrophe.
Il s’agit du premier crash d’un avion de ligne sur le sol français depuis l’accident du Concorde à Gonesse, près de Roissy, en juillet 2000.
Avec Agences,
Source: RFI