Les élections communales et les législatives partielles à Tominian sont des opportunités pour l’Union pour la démocratie et le développement (Udd) d’accroître le nombre de ses élus. Et le président de ce parti dit de la Colombe, Tiéman Hubert Coulibaly, ne veut pas laisser passer cette chance. C’est ainsi qu’il est descendu sur le terrain pour “mouiller le maillot” et apporter son soutien aux candidats de son parti. C’est dans ce cadre qu’il était à Ségou et Tominian les samedi 12 et dimanche 13 novembre 2016. Dans ces deux localités, un accueil chaleureux a été réservé au président de l’Udd.
n peut dire, sans se tromper, que Ségou est le fief de l’Union pour la démocratie et le développement. Cela a été démontré le samedi 12 novembre 2016 avec l’accueil populaire réservé au Président Tiéman Hubert Coulibaly par les militants du parti qui sont sortis nombreux pour le recevoir à l’entrée de Ségou. La caravane a parcouru le circuit suivant: Rond-point à l’entrée de Ségou-devanture de l’hôpital Nianakoro Fomba-la Direction régionale de la Police et enfinTerrain de la Mission où la population de Ségou attendait Tiéman qui a eu droit à un bain de foules.
“Tiéman Hubert Coulibaly est un dirigeant responsable”
Après les salutations d’usage, Bréhima Silimane, le président de la section Udd de Ségou a remercié son président pour sa présence à Ségou où, à ses dires, ” l’Udd est une étoile qui brille à Ségou, un parti respecté à Ségou, grâce à l’appui constant de Tiéman Hubert Coulibaly qui est un dirigeant responsable qui s’est toujours battu pour la paix et la prospérité des Maliens. Le peuple malien a besoin de lui, Ségou le réclame”. Il ajoutera qu’au sortir des élections du 20 novembre 2016, la section Udd de Ségou promet la mairie de Ségou au Président Tiéman H. Coulibaly. A sa suite, Madani Samba Niang (la tête de liste des candidats Udd) invitera les militants et les sympathisants de l’Udd à sortir massivement le 20 novembre 2016 avec leur carte Nina pour aller voter la liste Udd afin que la mairie leur revienne.
Tiéman H. Coulibaly : “Ségou doit revenir aux Ségoviens “
Après avoir remercié la famille Udd pour l’accueil réservé à sa délégation, Tiéman Hubert Coulibaly laissa entendre que les campagnes ne pouvaient démarrer et se terminer sans qu’il ne vienne à Ségou. Il a rendu hommage au président de la section Udd de Ségou dont le travail remarquable a permis d’implanter le parti à Ségou. “Je suis venu à Ségou pour le remercier et l’encourager à persévérer davantage pour conforter le parti”, a-t-il dit avant d’appeler les Ségoviens à élire la liste Udd pour que Ségou redevienne la coquette d’antan. “Ségou était une ville propre. Mais aujourd’hui comment est Ségou ?”, a-t-il interrogé les militants avant de les appeler à soutenir Madani et sa liste pour le bonheur des Ségoviens. “Ségou doit revenir aux Ségoviens autochtones. Je vous confie les candidats Udd pour qu’ils remportent les élections du 20 novembre 2016″, a-t-il déclaré.Après la Mission, Tiéman H. Coulibaly et sa délégation ont requinqué les militants à Pelengana où la même liesse populaire régnait. Après s’être dit satisfait de l’accueil, le président du parti a témoigné en faveur de Mamou Bamba (la tête de liste de l’Udd à Pelengana) dont les réalisations dans cette commune rurale ne souffrent d’aucune contestation. Il a invité les militants à accompagner Mamou Bamba (qui n’est pas une inconnue à Pelengana) pour qu’elle puisse continuer ses actions.
Mme Dembélé Mariam Diassana : une candidate du terroir aux législatives partielles à Tominian
Après Ségou, Tiéman H. Coulibaly et sa délégation ont mis le cap sur Tominian pour aller battre campagne pour Mme Dembélé Mariam Diassana qui est candidate aux législatives partielles du 4 décembre 2016. L’accueil était populaire et chaleureux. Les Bouwa n’ont pas lésiné sur les moyens. De la rentrée de Tominian jusque dans la salle du Palais de justice qui a refusé du monde, tout était paré de pagnes traditionnels. Après une minute à la mémoire du défunt député, Désiré Koné, parlera de Mme Dembélé Mariam Diassana qui n’est pas une inconnue à Tominian. Une femme hors paire. A ses dires, les élections législatives partielles constituent un objectif et un défi pour le peuple de l’Udd à Tominian. Elle a promis la victoire de Mme Dembélé avec le Takokelen. “On gagne ou on gagne“, a-t-elle dit.
Mme Dembélé Mariam Diassana : ” La présence
de Tiéman H. Coulibaly à Tominian est un honneur pour les militants Udd”
Très modeste et respectée par la population de Tominian, Mme Dembélé Mariam Diassana (elle parle peu), après avoir rendu grâce aux autorités et aux populations de Tominian, dira que la présence de Tiéman Hubert Coulibaly à Tominian est un honneur pour elle et pour les militants Udd de Tominian.
“Je ne me présenterai plus aux populations de Tominian. Elles me connaissent beaucoup. Je compte sur elles pour m’élire député”, a-t-elle sollicité. A rappeler que Mme Dembélé Mariam Diassana a été député de 2007 à 2013 sous les couleurs du Mpr dont elle était 3e vice-présidente.
“Mariam Diassana est une battante”, dixit Tiéman H. Coulibaly
Très honoré par l’accueil et après avoir fait des bénédictions pour le repos de l’âme du défunt député, Tiéman Hubert Coulibaly a rendu hommage à Dana Mounkoro, actuel président de la section Udd à Tominian et qui se bat pour le rayonnement du parti à Tominian. Aux dires de Tiéman H. Coulibaly, Mme Dembélé Mariam Diassana est une battante. “J’invite les populations de Tominian à accompagner Mariam Diassana dans l’union, l’entente pour l’élire député. Mariam est votre fille, votre sœur, votre mère, votre grand-mère. Elle est de vous, elle est avec vous à Tominian. Vous la connaissez mieux que moi, elle peut être une solution aux problèmes, aux difficultés de Tominian. Je compte sur vous, je vous invite à sortir massivement pour élire Mariam Diassana qui sera la voix de Tominian à l’Assemblée nationale”, a-t-il formulé avant d’inviter la troupe de Victorien à Bamako pour le prochain Conseil du parti.
Très ému, Dana Mounkoro dira qu’en tant que Bouwa, il ne trahira jamais le parti Udd et son président Tiéman H. Coulibaly dont il connaît bien très bien le père et avec qui il a beaucoup collaboré. “Je suis reconnaissant à Tiéman Hubert Coulibaly grâce à qui mon pied a été sauvé d’amputation. Pour ses bienfaits, je ne peux pas le trahir”, a-t-il laissé entendre, avant d’indiquer que Mme Dembélé Mariam Diassana est “l’espoir de Tominian. J’invite les militants Udd à voter Mariam Diassana le 4 décembre prochain”.Dans toutes les localités, Tiéman H. Coulibaly et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie aux notabilités qui ont fait des bénédictions pour la prospérité et la victoire de l’Udd aux élections à venir.
Siaka Doumbia,
Envoyé spécial
Source : Aujourd’hui-Mali