Pour jouer sa partition dans le processus électoral, la Coalition malienne des droits de l’enfant (Comade), en partenariat avec l’Unicef et la fondation Nowman, a organisé du 27 au 30 juin, un atelier pour l’élaboration d’un mémorandum d’engagement des candidats à l’élection présidentielle pour la promotion des droits humains.
Ce mémorandum de la Comade et de ses partenaires traduit la volonté des acteurs de la société de mettre l’accent sur la promotion et la protection des droits humains.
A travers ce document, la Comade invite les différents candidats à prendre des engagements pour une meilleure prise en charge des libertés et des droits fondamentaux des citoyens particulièrement les couches les plus vulnérables, d’une part, et d’autre part pour le renforcement de la culture.
Cette démarche de la Comade fait suite à des constats alarmants sur l’état de la démocratie et d’autres déficits de citoyenneté qui risquent de plonger notre pays dans l’instabilité.
L’objectif de cette démarche est de contribuer à la promotion et à la protection des droits humains d’une manière générale et celui de l’enfant en particulier
Durant trois jours, les acteurs des droits humains, des institutions nationales et internationales et les acteurs de la société civile ont travaillé en groupe thématique pour visiter le paysage juridique en termes d’engagement pris par le Mali pour élaborer le document.
Avant la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, le 28 juillet prochain, la Comade soumettra à chaque candidat ce mémorandum d’engagement.
Nouhoum DICKO