Mohamed Morsi va devoir rendre des comptes à la justice de son pays. Le procès de l’ex-Président égyptien ainsi que d’autres responsables des Frères musulmans s’ouvrira le 4 novembre, a annoncé ce mercredi l’agence de presse égyptienne Mena. Ils sont tous poursuivis pour « incitation au meurtre et à la torture de manifestants devant le palais présidentiel d’Etihadeya » fin 2012, a précisé la Cour d’appel du Caire. Le chef d’Etat déchu va comparaître aux côtés de 14 autres accusés.
Depuis qu’il a été renversé le 3 juillet par l’armée, Mohamed Morsi est toujours détenu dans un endroit tenu secret par les forces militaires qui contrôlent désormais le pays. Ces dernières tentent toujours d’étouffer la contestation des pro-Morsi qui n’abdiquent pas. Pas plus tard que dimanche, plus de 50 personnes ont péri dans des affrontements entre forces de l’ordre et partisans de Mohamed Morsi. Ces derniers manifestaient une nouvelle fois de plus pour contester ce qu’ils nomment un “coup d’Etat terroriste” contre l’ancien dirigeant égyptien. Selon le bilan officiel, 45 personnes ont péri au Caire et 5 autres dans d’autres villes.
En deux mois, la répression sanglante des Frères musulmans par l’armée aurait fait plus de 1 000 victimes. De leur côté les autorités ont prévenu qu’elles n’hésiteraient pas à ouvrir le feu si les partisans de Mohamed Morsi causaient des troubles dans le pays, lors de leurs manifestations.