La cérémonie de remise des prix de l’excellence aux élèves des 6ème et 9èmeannées fondamentales de la commune rurale de Sanzana a eu lieu le samedi dernier. Initié par la 1ère promotion de l’école ‘’Catholique de Sanzana 1960’’, ce concours entre élèves, a pour but de promouvoir l’excellence en milieu scolaire et d’inciter les villageois à étudier, afin de devenir des grands hommes de demain.
Dans une ambiance gigantesque, cette commune historique de la culture du coton dans la région de Sikasso, la population est massivement sortie pour la circonstance.
Dans son mot d’accueil, la représentante du maire de la commune dira que cette cérémonie est réellement une action aubaine pour inciter les élèves de la localité à travailler, afin de devenir des futurs cadres de ce pays.
Le Sous-préfet a réitéré tout son soutien à une telle initiative qui cadre avec le programme gouvernemental du développement local.
Le Directeur du CAP de Kinia indiquera que ce geste de la part de la première promotion de l’école catholique de Sanzana montre son attachement au développement de cette commune mais aussi à l’avenir des enfants. Il a par ailleurs sollicité l’aide du gouvernement afin de combler l’insuffisance de personnel enseignant et l’obtention de matériels didactiques.
Dans son allocution, le Directeur Général de l’Office de Protection des Végétaux (OPV) non moins fruit de l’école catholique, Sylvestre Lassana Diarra a invité les uns et les autres à la culture de l’excellence ; car c’est l’excellence qui paie toujours. Enfin, il dira que ceux qui ont été primé aujourd’hui ne sont pas forcément les plus intelligents, les plus courageux, les plus organisés, les plus travailleurs que tous, mais peut-être qu’ils ont su combiner ces qualités.
Outre Sylvestre Lassana Diarra, parrain de l’événement et fruit de la première promotion de cette école, la cérémonie s’est déroulée en présence de Moussa Pamenta, Sous-préfet de Kinia, Mamou Sangaré, 2è adjointe du Maire de Sanzana, d’Adama Diarra, DCAP de Kinia, des cadres de l’OPV et ainsi que beaucoup d’invités venus de la région de Sikasso et environ sans oublier les chefs de village.
Il faut rappeler que l’école catholique de la commune a été créée par les missionnaires depuis les années 1960.
Bandiougou Bouaré
Source : Delta News