Grâce aux efforts de la Fondation Empower-Mali et avec l’appui du ministère de l’Education nationale, neuf jeunes bénéficieront d’une formation de 4 ans au lycée de technologie agricole du Paraguay. La remise des bourses a eu lieu au département de l’Education nationale vendredi dernier.
Neuf jeunes Maliens bénéficient de la solidarité de la Fondation Empower-Mali. Ils vont effectuer trois années d’études au lycée de technologie agricole de Paraguay et 8 mois dans un centre de langue aux USA. Cette contribution citoyenne pour la relance de l’école malienne et la culture de l’excellence constituent un espoir pour l’école, selon le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline-Marie Nana.
La formation des jeunes sera axée sur l’entreprenariat agricole depuis la plantation jusqu’à l’exploitation. « La responsabilité importe peu ! Chacun de nous peut jouer son rôle pour le développement. Par ce geste, la Fondation Empower-Mali renforce l’investissement pour les ressources de qualités », a expliqué le ministre de l’Education nationale.
Le directeur exécutif de la Fondation, Niankoro Yeah Samaké, a fait savoir que le geste s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’institution. « Depuis 12 ans, nous envoyons chaque année des enfants aux USA pour des études secondaires. Et grâce à ces efforts, beaucoup d’enfants maliens bénéficient de formation en Amérique, qui nous a coûté jusque-là plus de 70 millions de F CFA. Cela parce que nous pensons que la formation des enfants est très importante dans le développement du pays et aucun pays ne sera au niveau satisfaisant sans une éducation de qualité », a-t-il affirmé.
Selon le directeur exécutif, la sélection a été faite selon les notes des élèves et des critères académiques. Il a souligné que le lycée agricole de Paraguay est l’un des meilleurs au monde encadré par l’ancien maire de la capitale de Paraguay. Il a promis que la Fondation apportera toujours sa touche tout au long du processus de formation des enfants.
Bréhima Sogoba