Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Edito : Vive l’accord, vive la riposte !

Au moment où l’on s’achemine gaillardement vers la signature de l’accord pour la paix, nous voilà en face d’une escalade inexplicable de tensions dans le nord du Mali. A savoir dans la région de Tombouctou (Ber, Léré, Diré), la région de Gao (Ménaka), et la région de Mopti (Tenenkou). Toujours par le fait d’une seule organisation : la CMA.

abdoulaye diop Ramtane Lamamra ministre ministres affaires etrangere malien algerien pourparles negociation paix nord mali

Dans cette situation, ce qui reste écœurant est la position de la France (pays de la force Barkhane) et par ricochet le reste de la communauté internationale. Qui sont pourtant tous (comme on le fait savoir) dans la dynamique de respect de l’accord paraphé à Alger par le Mali et les autres regroupements du nord.

Quant à la MINUSMA, à chaque occasion, elle se fend derrière des communiqués laconiques qui frisent souvent le ridicule, pour ne pas dire ramènent un Etat souverain au même niveau qu’un groupuscule armé, doué dans le trafic d’armes et de drogues. Va-t-on pour des soucis géoéconomiques et géostratégiques, laisser un pays souverain voler en éclats ?

On peut, pour des raisons inavouées, refuser de faire une lecture saine de la nouvelle situation d’insécurité qui sévit au Mali, sinon elle est tellement très indisciplinée qu’elle touche même au sens que nous donnons au respect des principes sacrosaints des Nations Unies.

Que vaut la CMA, pour cracher sur un accord dignement paraphé sous l’égide de la communauté internationale pour ensuite reprendre les armes et continuer des attaques spontanées contre des civiles ?

Et quand, il arrive que l’armée nationale dans ses missions régaliennes ripostent, on se borne à mettre tous dans le même panier, en invitant ‘’les différentes parties à cesser les hostilités…’’  Jusqu’au jour où des bandits armés vont refaire alliance avec leurs alliés terroristes d’AQMI pour réoccuper encore des villes entières ?

Il est bon pour tout le monde de savoir que l’accord du 15 Mai qui s’annonce en grande pompe constituera un grand pas de franchi. Maintenant, ces manœuvres de sabotage et de crimes gratuits perpétrés par les hommes de la CMA ne devront sous aucun prétexte restés impunis. Et ne seront endigués par un simple replâtrage systémique et propos diplomatiques  qui ne conduiront à long terme que vers une entente factice  avec des groupes, qui ne défendent que des intérêts sataniques. Depuis quand les organisations de la communauté internationale sont devenues des adoratrices du Satan ?

Il revient à tous de saluer le courage des forces armées maliennes, pour la justesse de ses ripostes couronnées de succès, notamment à Ténenkou. Principalement aux Maliens de faire front commun derrière la dynamique de paix de nos autorités publiques.

Sinon, il reste bien regrettable ici au Mali, que face à un défi majeur, on ressuscite tous les différends pour enfoncer le couteau dans la plaie. Créer la psychose ou l’embrouillamini total au sein des pauvres populations et par ricochet dans les rangs des forces armées.

Soutenons donc les FAMa contre des forces obscures. Et réjouissons-nous de chaque moindre victoire, diplomatique que militaire.

Moustapha Diawara 

source : Tikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance