L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a tenu, hier, dans un hôtel de la place, la 4è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par la secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Diarra Haby Sanou. C’était en présence du directeur général de l’ESJSC, Pr Alassane Diakité.
Au cours de cette 4è session, les administrateurs ont examiné le compte rendu des travaux de la 3è session ordinaire, le rapport d’activité 2020 et le programme prévisionnel d’activité 2021. Le rapport d’exécution au 31 décembre 2020, le projet de budget au titre de l’exercice 2021, le rapport annuel de performance 2020 ont été aussi soumis à la réflexion des administrateurs. à ces points inscrits à l’ordre du jour, s’ajoutent le rapport du projet annuel de performance 2021 ainsi que le contrat annuel de performance 2021.
De l’analyse des documents soumis aux participants, il ressort que l’ESJSC disposera, au titre de 2021, d’un budget prévisionnel équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 498 millions de Fcfa, contre 445,667 millions de Fcfa en 2019, soit un taux de progression de 10,53%. Les ressources propres de l’école s’élevant à 50,814 millions de Fcfa.
Parlant des acquis de l’école de journalisme dans son intervention, la secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a cité notamment le renforcement en nombre du personnel enseignant et du personnel d’appui. Des partenariats sont également en cours de formation à l’échelle nationale et sous-régionale, a noté Mme Diarra Haby Sanou. Aussi la direction poursuivra-t-elle, selon elle, les efforts pour la dotation du centre de documentation en ouvrages de promotion du genre et pour la mise en place d’un studio mixte.
Malgré ces efforts, l’ESJSC devra travailler davantage à relever les défis liés à l’amélioration constante de ses équipements pédagogiques et des enseignements dispensés, a exhorté Mme Diarra Haby Sanou.
Elle a, pour ce faire, cité la dotation de la salle de Production assistée par ordinateur (PAO) en postes complémentaires, l’acquisition de ressources documentaires complémentaires et l’installation de la cellule interne d’assurance qualité, l’accroissement du niveau des ressources propres, le renforcement des capacités des ressources humaines en termes d’effectif et de qualité ainsi que le développement de partenariat.
S’y ajoute l’acquisition de matériels roulants pour les travaux de terrain, a-t-elle souligné, avant de saluer le corps professoral pour son engagement et sa détermination à mettre des journalistes de qualité à la disposition de l’administration publique et du secteur privé national.
Et les perspectives semblent prometteuses au regard des productions des journalistes en herbe formés à l’ESJSC. «Nos produits sont déjà appréciés, les retours qu’on nous faits à partir de leurs lieux de stage nous confortent dans l’idée que nous avons bien fait mais que nous devons faire mieux», a, pour sa part, expliqué le directeur général de l’ESJSC. Aujourd’hui, a ajouté Alassane Diakité, cet établissement supérieur compte un peu plus de 70 étudiants. Il accueille 25 étudiants par an. Selon lui, l’école a déjà accueilli trois promotions et la quatrième est en cours.
Cette première école publique de journalisme au Mali a pour objectif de mettre sur le marché des journalistes bien formés et véritablement imprégnés des valeurs d’éthique et de déontologie.
Mohamed D. DIAWARA