Ce jeudi 23 juillet 2020, cinq Chefs d’Etat ont répondu présent à l’appel pour la médiation de la crise que sévit dans notre pays depuis un certain temps après l’échec des émissaires envoyés avec à leur tête l’ex Président de la République fédérale du Nigeria, Mr Goodluck Jonathan (dont les propositions annoncées ont été rejetées et contestées par le M5-RFP.)
Au cours de la rencontre, la délégation a échangé au préalable avec leur représentant de Bamako, ensuite avec le Président de la République SEM. Ibrahim Boubacar Keita, les leaders du M5.RFP, de la majorité, la plateforme CMA et des représentants de la société civile.
Après les différentes écoutes, la délégation a maintenu les propositions qui ont été faites auparavant par les émissaires envoyés et conduits par Goodluck Jonathan. En un mot, les Chefs d’Etat n’ont rien changé.
A sa sortie la déclaration du très respectueux Imam Mahmoud DICKO était : « Je ne suis pas satisfait. Rien n’a bougé pour le moment. On ne nous a rien dit que je peux comprendre. Je voulais le dire très sincèrement. Je l’ai dit et je le redis ! Nous sommes un peuple débout. Nous ne sommes pas un peuple soumis ou résigné. ».
Le Président de la République du Niger, SEM Mahamadou ISSOUFOU, Président en exercice de la CEDEAO s’est dit optimiste quant à la décrispation du climat socio-politique au Mali. « Nous nous réjouissons de constater que tous les acteurs sont soucieux de la nécessité de trouver une solution rapide et définitive à la situation qui prévaut dans le pays.». Dixit SEM Mahamadou ISSOUFOU !
Un sommet extraordinaire de l’Afrique de l’Ouest se tiendra par visioconférence lundi 27 juillet, a annoncé Mahamadou ISSOUFOU.
Wait and see….
Source: Malijet