Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Du Mali à la France, le parcours de Mamoudou Gassama, le sauveur de l’enfant suspendu à un balcon

HÉROÏQUE – Emmanuel Macron a annoncé la naturalisation prochaine du jeune Malien qui a sauvé un enfant samedi à Paris. Une procédure particulière, déclenchée pour des actes de bravoure aux profils divers. Lors de son entrevue avec le président français, ce “héros ordinaire” a raconté son périple pour arriver en France.

Mamoudou Gassama, ce jeune sans-papiers de 22 ans, originaire du Mali, salué en héros après avoir sauvé un enfant suspendu dans le vide, a été reçu lundi matin par le président Emmanuel Macron. Il a raconté au chef de l’Etat les circonstances de son acte de bravoure. “Bravo”, lui a lancé Emmanuel Macron lors de cet entretien avant de lui proposer de régulariser sa situation et de le faire naturaliser français, lui proposant également d’intégrer le service civique des sapeurs-pompiers.

La scène, ahurissante, a été filmée par des passants ébahis qui s’étaient regroupés en bas d’un immeuble du 18 arrondissement, à Paris. Sur la vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, on aperçoit l’homme escalader à mains nues, et en 30 secondes, quatre étages de la façade pour récupérer l’enfant qui se trouvait suspendu par une main, dans le vide.

LIRE AUSSI

Mamoudou Gassama va être “naturalisé français” et intégrer les sapeurs-pompiers, a annoncé Emmanuel MacronL’acte de Mamoudou Gassama, le sauveur de Paris, salué par la presse étrangère

Je n’ai rien pensé, j’ai pensé à le sauver et Dieu merci, je l’ai sauvéMamodou Gassama

“Je n’ai rien pensé, j’ai pensé à le sauver et Dieu merci, je l’ai sauvé”, a raconté le jeune homme, qui est arrivé en France en septembre 2017 et vit dans un “foyer” d’après son frère aîné Diaby Gassama, qui l’accompagnait à l’Elysée. Mamoudou est originaire du Mali, pays qu’il a quittée en 2013, à l’âge de 17 ans. Il traversé le Burkina Faso, le Niger, avant d’arriver en Libye.

Après une première tentative pour passer en Europe, qui s’est soldée par un échec, il a finalement rejoint l’Italie, en mars 2014. Mamoudou est arrivé en Sicile, où il a séjourné pendant un mois avant de s’installer à Rome. “On m’a donné des papiers pour une durée de 5 ans, mais je ne connaissais personne. Mon grand frère était en France depuis 20 ou 30 ans et, lui, il a des papiers”, a-t-il confié au chef de l’Etat lors de son entretien. “Et j’ai rencontré ma copine sur Facebook à mon arrivée en France. Elle est gentille avec moi”.

LCI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance