Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Droits des migrants en période de COVID: l’AME a lancé sa caravane de sensibilisation

« Contribuer à la connaissance et au respect des droits des personnes en migration pendant cette période de pandémie du COVID-19 », tel est l’objectif d’une caravane de sensibilisation que l’Association malienne des expulsés (AME), en collaboration avec le Réseau ouest-africain/Défenseur des droits des migrants, Demandeurs d’Asile et des Réfugiés (ROA/PRODMAC) lance ce lundi 28 février 2022, pour une période d’un mois.

 

Les enjeux de cette caravane étaient, ce samedi 26 février 2022, au cœur des échanges entre les hommes de média et les initiateurs de cette activité au siège de l’AME, sis à Djélibougou, route de Koulikoro.

Cette conférence de presse était animée par Ousmane DIARRA, président de l’AME, Mme Doumbia Souadou TOURE, chargée de Com de l’AME ; Mamadou KONATE, conseiller juridique de l’AME, etc.

À travers cette caravane, il s’agit pour l’AME et son partenaire d’améliorer la connaissance du réseau ROA-PRODMAC chez les acteurs directement et indirectement concernés par les migrations dans les 4 pays, à savoir : le Mali, le Bénin, la Guinée et le Sénégal.

Également, il s’agit de contribuer au respect des droits des personnes en migration en temps de pandémie est assuré les acteurs étatiques et acteurs de la société civile.

Pour ce faire, l’AME entend organiser 12 séances de caravanes pour la promotion des droits des migrants en temps de pandémie dans les pays précités.

Il s’agit également de développer du matériel de communication et de sensibilisation (cache-nez, affiches, tee-shirts, casquettes, bâches, roll-up, banderoles, Protocole sur la libre circulation des personnes et des biens, Pacte mondial sur les migrations, etc.) sur les droits des migrants.

Et enfin, réaliser 12 émissions radiophoniques et 3 émissions télévisées sur les droits des migrants.

Dans son propos liminaire, le président de l’AME, Ousmane DIARRA, a souligné qu’en dépit de tous les textes régionaux et continentaux qui promeuvent la liberté de circulation des personnes et le respect de leurs droits, force est de constater que la liberté de circulation des personnes est de plus en plus comprise par des facteurs endogènes et exogènes.

A ce contexte de crises cycliques qui entravent par ailleurs les politiques d’intégration régionale, est venue s`ajouter une invitée indésirable qu`est la pandémie à coronavirus.

Pour tenter de répondre à cette question, a-t-il expliqué, le réseau compte organiser à travers ses membres une caravane de sensibilisation sur le respect des droits des personnes en migration en temps de pandémie.

Cette caravane se déroulera dans 4 pays que sont le Mali, le Bénin, la Guinée et le Sénégal.

Elle démarre ce 28 février 2022 pour prendre fin le 20 mars 2022, soit un mois d’activités.

L’AME mettra à disposition des associations impliquées les moyens financiers nécessaires à la réalisation des différentes activités/pays.

Pour rappel, cette pandémie a secoué le monde entier allant de la fermeture des frontières à la mise en parenthèse des libertés individuelles et collectives des personnes.

La conséquence de tout cela est la privation des droits de l`homme dont ont souffert les personnes en migration.

Créée à travers une initiative endogène des organisations de terrain les 26 et 27 août 2017 à Bamako, lors d’une réunion, le Réseau Ouest Africain/Défenseur des droits des migrants, Demandeurs d’Asile et des Réfugiés (ROA/PRODMAC) constitue un espace d`échange, de dialogue et de concertation entre les différents acteurs.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance