L’Iran réagira « durement » si l’Arabie saoudite ne remplit pas « son devoir » de renvoyer dans leur pays les corps des pèlerins iraniens morts lors de la bousculade près de La Mecque, a affirmé mercredi le guide suprême Ali Khamenei.
« Le gouvernement saoudien ne fait pas son devoir en ce qui concerne le rapatriement des corps », et s’il ne l’accomplit pas, l’Iran « réagira durement », a déclaré le guide lors d’une cérémonie de remise de diplômes à des officiers de la Marine à Noshahr (nord).
Selon lui, « la République islamique d’Iran a jusqu’à présent fait preuve de retenue, de politesse islamique et de fraternité ».
Mais, a-t-il ajouté, « les responsables saoudiens ne font pas leur devoir et, dans certains cas, ils font même l’inverse ». « Si l’Iran devait réagir, sa réaction sera dure », a-t-il répété, affirmant que les Saoudiens « ne feront pas le poids ».
Le président iranien Hassan Rohani a écourté lundi son séjour à New York où il participait à la 70ème Assemblée générale de l’ONU, pour pouvoir assister au retour à Téhéran, prévu dans un premier temps mardi, des dépouilles de 130 Iraniens morts à Mina.
Mais des difficultés liées à l’identification des victimes et aux autorisations d’atterrissage des avions en Arabie saoudite a retardé le rapatriement des corps, selon les autorités iraniennes.
Selon un dernier bilan provisoire publié mercredi à Téhéran, 239 pèlerins iraniens ont péri lors du pèlerinage à Mina, près de la Mecque, 14 ont été blessés et 241 étaient toujours portés disparus.
L’Iran est le pays ayant de loin payé le plus lourd tribut à la catastrophe qui, selon Ryad, a fait au total 769 morts et 934 blessés.
Source: BBC