70 000 EUROS EN ESPÈCES SAISIS À L’AÉROPORT BAMAKO SÉNOU CE MARDILe ciel s’assombrit pour les « blanchisseurs » de capitaux au Mali . En l’intervalle d’une semaine, le service de la douane à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako-Senou a saisi 570 000 euros non déclarés dans des contenants banalisés.Le mardi 20 août dernier , a marqué un autre succès remporté par les douanes à l’aéroport de Bamako sur les trafiquants de devises avec une nouvelle saisie de 70.000 euros .
Selon les précisions de la direction des soldats de l’économie, la prise du jour a mis en cause un voyageur malien qui s’apprêtait à s’installer confortablement à bord d’un vol d’une compagnie internationale à destination de Dubaï via Addis Abeba : « Les agents des douanes, comme dans la plupart des cas, ont exploité des renseignements précis sur le voyageur qui a été pris en filature dès son arrivée à Aéroport. Comme le dernier cas, lui aussi, a minutieusement caché les liasses d’euros dans ses bagages. Seule différence, cette fois les billets d’euros étaient cachés dans le sac à dos » relate la direction en soulignant que la dynamique reste enclenchée conformément aux instructions fermes du Directeur General des Douanes, l’Inspecteur Général Amadou KONATE, relatives aux sorties clandestines de devises qui sont traquées et punies avec la dernière rigueur.
Faut-il signaler que cette opération de saisine intervient une semaine seulement après celle ayant permis le lundi 12 août de traquer des liasses de 500 euros découvertes dans un emballage de fortune à l’aéroport de Bamako .Le présumé coupable ,un homme d’affaires ,s’apprêtait à sortir du pays à destination du Congo Brazzaville. Le délinquant, avec la complicité locale, avait soigneusement emballé les liasses d’euros et les a cachés au fond d’un colis banalisé. Les agents des douanes, grâce à un système de profilage très avancé sur la base du renseignement, n’ont mis que quelques heures pour démasquer le contrevenant dans la zone d’embarquement et l’individu a été interpellé après la découverte des paquets de billets de banque « Ses multiples tentatives pour se tirer d’affaire restèrent vaines.
Il s’est finalement résigné à faire face à la rigueur de la loi ».Notons que la répression de la non-déclaration des devises à la sortie du territoire vise à s’assurer de la régularité des opérations de change en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur, et aussi à lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux. Dans le contexte actuel de terrorisme international, la circulation des fonds doit être nécessairement traçable et contrôlée. Les contrevenants à cette mesure de contrôle des changes et de sécurité nationale s’exposent à la rigueur de la réglementation douanière. Ces résultats montrent alors que le bureau des douanes de l’Aéroport a la main particulièrement lourde dans la procédure dès qu’il s’agit de drogue ou de non déclaration de devises.–
Seydou Konaté
NOUVEL HORIZON