De grandes personnalités politiques ont adressé des messages de félicitation au nouveau locataire du palais présidentiel. Alpha Condé fait partie de cette liste de personnalités. L’ancien président guinéen a félicité chaudement son « jeune frère » pour sa brillante victoire à l’élection présidentielle. Alpha Condé appelle Bassirou Diomaye Faye à travailler pour
« une Afrique capable de prendre son destin en main et prête à défendre sa souveraineté nationale, contre toute ingérence extérieure qui menace aujourd’hui son développement économique et social » a livré l’ancien président guinéen. Ce dernier a tenu à saluer la manière avec laquelle le scrutin présidentiel a été organisé au Sénégal. Il a rappelé que le caractère inclusif de cette élection présidentielle s’inscrit dans la vision des devanciers qui ont lutté pour l’émergence d’une Afrique unie débarrassée des influences extérieures.
Dans son message et en fin stratège politique, Alpha Condé a fait une sorte de référence en filigrane avec la Guinée Conakry. Il dira ceci : « Je vous demande d’accueillir le soutien de tous les citoyens amoureux de la paix et de la justice. Espérant que cette expérience apprendra à chacune de nos forces vives l’idée que : les peuples ne devraient être gouvernés que par ceux qu’ils ont librement choisis ». Rappelons qu’Alpha Condé, qui avait modifié la constitution pour briguer un 3ᵉ mandat, a été renversé le 5 septembre 2021 par un coup d’État qui a porté au pouvoir le général (lieutenant-colonel au moment des faits) Mamady Doumbouya.
Source : La Nouvelle Tribune