Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Diomaye Faye : Alpha Condé lui adresse un message panafricaniste

Bassirou Diomaye Faye est le nouveau président de la République du Sénégal. Depuis le début de semaine, les messages affluent du monde entier pour féliciter le dirigeant de 44 ans. Dans son discours d’après victoire, le bras droit d’Ousmane Sonko a signifié qu’il va s’évertuer à travailler pour l’intérêt du peuple sénégalais. Il a d’ores et déjà annoncé le lancement de plusieurs projets qui vont sans conteste apporter une réelle plus-value à l’économie et à la société sénégalaise. 

De grandes personnalités politiques ont adressé des messages de félicitation au nouveau locataire du palais présidentiel. Alpha Condé fait partie de cette liste de personnalités. L’ancien président guinéen a félicité chaudement son « jeune frère » pour sa brillante victoire à l’élection présidentielle. Alpha Condé appelle Bassirou Diomaye Faye à travailler pour 

« une Afrique capable de prendre son destin en main et prête à défendre sa souveraineté nationale, contre toute ingérence extérieure qui menace aujourd’hui son développement économique et social » a livré l’ancien président guinéen. Ce dernier a tenu à saluer la manière avec laquelle le scrutin présidentiel a été organisé au Sénégal. Il a rappelé que le caractère inclusif de cette élection présidentielle s’inscrit dans la vision des devanciers qui ont lutté pour l’émergence d’une Afrique unie débarrassée des influences extérieures. 

 

Dans son message et en fin stratège politique, Alpha Condé a fait une sorte de référence en filigrane avec la Guinée Conakry. Il dira ceci : « Je vous demande d’accueillir le soutien de tous les citoyens amoureux de la paix et de la justice. Espérant que cette expérience apprendra à chacune de nos forces vives l’idée que : les peuples ne devraient être gouvernés que par ceux qu’ils ont librement choisis ». Rappelons qu’Alpha Condé, qui avait modifié la constitution pour briguer un 3ᵉ mandat, a été renversé le 5 septembre 2021 par un coup d’État qui a porté au pouvoir le général (lieutenant-colonel au moment des faits) Mamady Doumbouya. 

Source : La Nouvelle Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance