Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Détention en résidence surveillée de Bah N’Daw et Moctar Ouane: La Cour de Justice de la CEDEAO somme l’Etat malien de s’expliquer dans un délai d’un mois

Me Mamadou Ismaël Konaté l’avait annoncé et il a tenu promesse. Depuis le 27 juillet dernier la Cour de Justice de la CEDEAO a reçu, en effet, unb  e plainte contre l’Etat du Mali. Cette institution ouest-africaine  » invite [les autoritées malies] à produire  » un mémoire de défense, dans un délai d’un mois « .

 

Dans une  » communication de requête « , datée du 29 juillet, la Cour de Justice de la CEDEAO officialise le dépôt d’une plainte par les ex-dignitaires de la Transition, Bah N’Daw et Moctar Ouane, respectivement ex-président et ancien Premier ministre. Leur avocat, Mamadou Ismaël Konaté, avait menacé, en juillet dernier, de  » saisir cette institution en mettant en cause le Colonel Assimi Goïta, et l’Etat du Mali en responsabilité « .

Cette Cour de Justice, par ladite note, «  invite [l’Etat malien] à produire un mémoire en défense, dans un délai d’un mois, après la réception de la notification de la présente requête « . Elle précise que  » passé ce délai, les requérants seront entendus et un arrêt par défaut réputé contradictoire peut être rendu « .

Selon cette Cour ouest-africaine, les  » observations écrites ne doivent pas excéder 15 pages de papier A4 et doivent être accompagnées d’une version électronique au moment du dépôt « . Me Mamadou Ismaël Konaté a déclaré, le 20 août dernier à TV5, avoir parallèlement saisi le procureur de la Commune III du district de Bamako pour  » arrestation illégale et séquestration des deux personnalités « . Celles-ci, poursuit-il,  » sont dans l’impossibilité de se mouvoir dans leurs concessions familiales « .

Cette sommation intervient dans un contexte où le Mali reste suspendu des «  institutions de la CEDEAO « . Elle survient aussi au moment où le ministre de la Justice, Mamoudou Kassogué annonce  » des dispositions en cours  » pour libérer Bah N’Daw et Moctar Ouane, qui sont en résidence surveillée depuis le mois de mai dernier, à la suite du second coup de force du 24 mai dernier.

M.S.C

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct