Depuis le 16 août 2019, circule sur les réseaux sociaux ainsi que sur certains sites d’informations une liste dévoilant des noms de généraux qui seraient des « milliardaires ». Contre cette diffusion qu’elles jugent de « Fake news», les FAMA ont condamné, le 20 août dernier, sur leur site, ladite information.
Des « dizaines de milliards de FCFA » attribués à certains généraux des Forces armées maliennes en cette période de crise, suscitent, des débats de part et d’autre. Cette révélation fracassante n’est pas restée sans réponse de la part des FAMA. En effet, le 20 août dernier, sur leur site internet, elles sont sorties de leur silence pour apporter un démenti à ladite information en la qualifiant de « tentative de subversion et de manipulation de l’opinion publique malienne ». Cette attitude est, à leurs yeux, « inacceptable, intolérable et inadmissible ».
« Cet article vise à manipuler l’opinion publique malienne. Singulièrement il vise à démoraliser la troupe dont l’engagement est en ce moment remarquable sur le terrain, avec des résultats forts appréciables », lit-on dans ladite déclaration des FAMA sur leur site internet. Toutefois, les FAMA doutent de la sincérité de l’information fournie par le fait qu’aucune source fiable ne soit citée à l’appui. En outre de cela, deux ambassades se trouvent citées, les FAMA leur demandent à travers la déclaration sur leur site internet « d’apporter les preuves de leur non-implication à une telle entreprise malsaine. »
En effet, dans l’article incriminé, on peut trouver le nom des ambassades des États-Unis et de la France cités. La mise à jour de cette « liste de généraux milliardaire » viendrait des conseillers militaires de ces deux ambassades.
« Le ministère de la Défense et des Anciens combattants n’acceptera pas et ne toléra pas une quelconque tentative visant à instrumentaliser ses personnels (sic) en vue d’une quelconque campagne de déstabilisation de l’État du Mali et de ses institutions », lit-on dans la sortie du 20 août dernier des FAMA. Le ministère de la Défense et des Anciens combattants a saisi cette occasion pour réaffirmer son engagement à défendre son personnel, les institutions de la République, le territoire national, les personnes et leurs biens. En outre, il se donne pour devoir de préserver le moral de la troupe. « Il en appelle à l’esprit de compréhension des citoyens et des personnels des FAMA», précise-t-on.
Rappelons que cette « liste de généraux milliardaires maliens » fait ressortir les noms de dix généraux qui posséderaient des milliards au Mali. En plus sept officiers généraux sont également cités et la liste prend fin avec les noms de deux inspecteurs généraux de la police.
Affaire à suivre…
F. TOGOLA
Source : Le Pays