M .Mamadou Kassogué, procureur du pôle économique et financier de Bamako a présidé hier jeudi 16 janvier 2020 au centre Maeva Palace, la cérémonie de lancement des activités de la semaine nationale de la jeunesse de lutte contre la corruption. Organisée par la communauté des pratiques en matière de lutte contre la corruption(CPLC), cette semaine qui est en sa 4ème édition pousse la réflexion cette année, sur les ‘’Rôles des acteurs de la société civile dans l’accompagnement de la justice dans la lutte contre la corruption’’.
La CPLC et ses partenaires entendent mettre à profit cette année la semaine du 16 au 22 janvier 2020 pour mener une véritable croisade contre le virus de l’équilibre social. Dans son discours introductif, la présidente de la CPLC Mme TRAORE Mariétou Sénou, a rappelé que la présente semaine ‘’ rentre dans le cadre des activités de communication sur la gestion de l’intégrité et la lutte contre la corruption prévues dans le PTA An5 du projet JUPREC en collaboration avec la Communauté de Pratique en matière de Lutte Contre la Corruption. Aussi, depuis 2017, le projet JUPREC, en partenariat avec plusieurs organisations de la société civile malienne, les acteurs et actrices de la justice et les institutions de lutte contre la corruption et la délinquance financière ne déroge point à la tradition.
L’Office central de la lutte contre l’enrichissement illicite (OCLEI), le Bureau du Vérificateur Général, le Comité de Suivi des recommandations du forum sur la lutte contre la corruption, Avocat sans frontière canada, l’Ambassade du Canada et le Ministère de la justice pour ne citer qu’eux ceux-ci participent aussi aux activités de la semaine. ‘’Cette année, la semaine de la Jeunesse contre la corruption sera axée sur l’information des populations maliennes sur les enjeux et les défis liés à la lutte contre la corruption et les sensibiliser à accompagner la justice et les institutions dans la lutte contre le phénomène’’ a indiqué Mme TRAORE. Et d’ajouter que la lutte contre la corruption nécessite une synergie d’actions entre toutes les structures engagées dans ce combat comme le Bureau du Vérificateur Général, le pôle Économique et financier et l’Office Centrale de Lutte contre l’Enrichissement Illicite pour atteindre des résultats escomptés. ‘’L’un des rôles majeurs des organisations de la société civile est d’appuyer ces structures de lutte contre la corruption’’ a indiqué la présidente de la CPLC.
A l’ouverture des travaux, le Procureur Kassogué anticorruption représentant le ministre de la justice a indiqué dit : ‘’ la justice est entrain de lancer une campagne contre la corruption. Les services de contrôle font leur travail, le parquet poursuit, les juges d’instruction introduisent mais il faut aller jusqu’au jugement. Il ne peut pas avoir de paix et de sécurité dans une atmosphère de corruption. Beaucoup de détracteurs envahissent, critiquent pour freiner la bonne marche mais, la justice ne parle pas parce qu’elle se contre sur son travail, elle veut aller de l’avant. Le thème de la semaine est d’actualité en ce sens que la société civile a un grand rôle à jouer dans la lutte contre la corruption. »
Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON