Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Défiance GATIA-CMA: Gamou pour désamorcer la bombe ?

Alors que le GATIA ne cache plus sa détermination d’attaquer la CMA, à Kidal, le MINUSMA a pesé de son poids pour que le Général GAMOU rallie la capitale et désamorce la bombe.

general didier dakouo chef etat major armee malienne el hadj ag gamou gatia

C’est avant-hier que l’officier général de l’armée malienne est arrivé. Pour la MINUSMA, l’objet de mission du général est clair : l’inviter à convaincre le GATIA à rester sur ses positions aux alentours de Kidal. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour éviter de nouvelles violences après celles de la semaine dernière qui ont été particulièrement meurtrières.
L’on apprend, de sources bien informées, que suite aux combats meurtriers de la semaine dernière, la MINUSMA est au four et au moulin, question d’éviter de nouveaux affrontements entre mouvements armés qui se regardent en chiens de faïences.
Il faut rappeler que même si GAMOU a des affinités avec le GATIA, c’est en officier général de l’armée qu’il est arrivé dans la capitale. Aussi, indique-t-on, il a été reçu par le Premier ministre Modibo KEITA. Selon nos sources, il devait rencontrer d’autres officiels pour parler de paix.
Dans l’entourage du général GAMOU, apprend-on, le message de la MINUSMA a été reçu 5/5.
Pour autant, insiste-t-on dans l’entourage de l’officier général, il faut qu’une solution soit trouvée. Ce, pour que les combattants du GATIA puissent à nouveau cohabiter avec les ex-rebelles de la CMA à Kidal.
La MINUSMA, qui est résolument engagée pour éteindre l’incendie, est pleinement consciente de sa mission de rétablir la paix et de l’obligation qui lui est faite de prendre en compte cette préoccupation du GATIA.
Selon les sources concordantes, à Kidal la vie revient peu à peu à la normale. La CMA contrôle la ville, tandis que le GATIA est à la périphérie et continue de menacer. C’est d’ailleurs en raison de cette menace que le général GAMOU a été invité à Bamako pour étouffer, dans l’œuf, toute velléité belliciste.
Il est vrai que le pays connaît des moments cruciaux ; toutefois, l’espoir reste permis quant à une amélioration de la situation. Cela pour l’avènement d’une paix durable et la réconciliation à Kidal, tout comme sur l’ensemble du territoire national.

PAR FANTA ET KOUMBELI DIAW (Stagiaires)

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance