Sur le côté Est de la somptueuse place Royale d’Ispahan, joyau de l’Iran, la mosquée du cheikh Lotfollah se distingue par son imposante coupole, chef-d’œuvre de l’art émaillé, tout droit sortie d’un conte des Mille et une Nuits. L’intérieur est tout aussi éblouissant avec ses sublimes mosaïques et céramiques bleues !
Certes, les sept nouvelles merveilles du monde dévoilées en 2007 par l’organisation New Seven Wonders sont des pépites qui méritent d’être visitées, mais on les a tellement vues et revues à la télévision ou dans les magazines qu’on a l’impression de déjà les connaître, et une fois sur place, le plaisir est souvent gâché par la foule et l’aspect tourisme de masse qui est malheureusement indissociable de ces sites victimes de leur succès. Et si l’on découvrait plutôt d’autres sites beaucoup moins connus mais qui mériteraient tout autant de figurer dans ce classement très subjectif ?
Direction l’Iran pour admirer la mosquée du cheikh Lotfollah et sa splendide coupole à Ispahan, la Roumanie pour s’extasier devant l’impressionnant palais du Parlement de Bucarest, la Grande Mosquée de Djenne au Mali, l’étonnant Chand Baori, l’un des puits les plus profonds du monde dans le Rajasthan en Inde, le fort de Derawar au Pakistan, le pont de Mostar en Bosnie-Herzégovine, sans oublier que l’Inde aussi a sa grande muraille figurez-vous !