Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Décès en France du grand écrivain malien Moussa Konaté

 Moussa Konaté ecrivain malien

Paris- L’écrivain et éditeur malien Moussa Konaté est décédé en fin de semaine à son domicile à Limoges, dans le centre de la France où il vivait depuis 1999, rapportent lundi les médias français.

Né en 1951 à Kita, au Mali, ce grand intellectuel et ambassadeur de la culture malienne à l’étranger, diplômé en lettres de l’Ecole normale supérieure de Bamako, a enseigné la littérature plusieurs années avant de se consacrer à l’écriture.

Il a publié son premier roman en 1981, fondé une compagnie de théâtre et créé les éditions du Figuier en 1997.

Outre le français, le Figuier publie également des ouvrages en langues maliennes (bambara, soninké, sonraï, tamaschek, peul).

Pendant dix ans, de 2001 à 2011, il codirigea aussi avec Michel Le Bris le “Festival Etonnants voyageurs au Mali”, à Bamako.

Auteur notamment de l’essai “L’Afrique noire est-elle maudite?”, Moussa Konaté faisait aussi découvrir le Mali à travers ses romans policiers tels “L’Assassin du Branconi”, suivi de “L’Honneur des Keita” (2002), “L’Empreinte du renard” (2006) ou “La malédiction du Lamantin” (2009), et le personnage récurrent du commissaire Habib.

Moussa Konaté avait également créé à Limoges les éditions Hivernage, à la fois maison d’édition et diffuseur/distributeur du Figuier en France et en Europe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance