Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Daouda Guindo, Psychologue : « Les conséquences sont à deux niveaux… »

De plus en plus l’insomnie constitue un trouble chez beaucoup de personnes. C’est quoi l’insomnie ? Quelles en sont les causes ? Comment elle se manifester ? Daouda Guindo, psychologue à Sira-consulting nous donne des explications. Entretien.

 

Mali Tribune : Concrètement c’est quoi l’insomnie ?

Daouda Guindo : l’insomnie est un trouble du sommeil qui se caractérise par la diminution de la qualité ou de la perturbation du sommeil. L’âge influence sa durée, à l’enfance la durée du sommeil va de 14 à 17 h de sommeil. Chez les adolescents, c’est de 8 à 12 heures. Et chez les adultes, c’est de 7 à 9 heures et enfin chez les personnes âgées c’est, de 7 à 8heures. Chaque tranche d’âge citée doit faire ce temps de sommeil durant 24 heures.

Mali Tribune : Quelles peuvent être les causes de l’insomnie ?

D.G: Généralement le stress, l’anxiété et la dépression sont les causes de l’insomnie. Dans ce groupe, nous pouvons parler d’une séparation, d’un divorce. Ce sont des situations qui peuvent diminuer la qualité ou perturber le sommeil. Nous pouvons ajouter à cette liste la consommation des excitants, les boissons avec une composition de caféine ou des activités qui peuvent stimuler le cerveau, tel que les jeux vidéo. Un enfant qui s’adonne à des jeux vidéo la nuit peut avoir une perturbation de la qualité de son sommeil, ce sont des activités qui peuvent stimuler le cerveau. Et enfin le changement d’horaires de travail les vigiles en sont l’exemple. Ils sont souvent dans le système de rotation une semaine pour travailler la nuit, une autre pour la journée. Ce changement d’horaire peut avoir des impacts sur la qualité de leur sommeil.

Mali Tribune : Comment l’insomnie se manifeste chez l’Homme ?

D.G : Elle se manifeste par les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes ou précoces les matins. Mais il faut noter que l’insomnie est un trouble fréquent chez les sujets adultes c’est-à-dire chez les personnes âgées. Elle peut également se manifester chez les enfants, mais le plus souvent c’est chez les personnes âgées que chez les enfants. Une personne qui souffre de ces différentes manifestations citées au-delà de trois mois on parle de l’insomnie chronique si les symptômes cités dépassent trois mois.

Mali Tribune : Quelles sont les conséquences de l’insomnie ?

D.G : Les conséquences de l’insomnie sont à deux niveaux : d’abord sur le plan corporel et mental. L’insomnie est une maladie, mais en terme technique c’est un trouble du sommeil. Toute personne qui ne rentre pas dans ce temps donné de sommeil souffre de L’insomnie. Et la personne doit chercher à régulariser soit la qualité ou le temps de sommeil. Mais il s’est avéré qu’il y a des personnes, des cas d’exception qui ne sont pas dans ces temps donnés pour le sommeil, qui arrivent à gérer leur situation mais cela est dû souvent à des anomalies biologiques. Les techniques que je propose sont les techniques de visualisation, de relaxation souvent qui peuvent aider certains sujets. Mais aussi faire un calendrier qui permettra de contrôler l’heure de ton coucher et de ton réveil, cela permet d’évaluer la qualité du sommeil.

Source : Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance