Dans plusieurs mosquées de la capitale, la consigne de vote a été donnée aux fidèles. Selon les auteurs de la consigne, ce sont des autorités religieuses du pays qui ont demandé à voter pour Ibrahim Boubacar Kéita, le candidat du RPM.
Mais lorsque la question leur est posée de savoir quelle autorité religieuse a pu donner cette directive, personne ne parvient à donner cette réponse.
Dans tous les cas, les choses sont loin d’être faciles pour les promoteurs de la consigne d’autant plus qu’elle a du mal à conquérir l’adhésion des fidèles.
Dans une mosquée à Sabalibougou, l’informateur a même été pris à partie par des fidèles qui disaient ne pas comprendre que nos lieux de culte soient transformés en des états-majors politiques.
Certains ont clairement indiqué que rien ne les détournera de leur décision de voter pour leur choix.
L’irruption des religieux dans la sphère politique fait grand débat au Mali. Certains leaders religieux n’ont pas manqué de s’afficher pour tel ou tel candidat, alors que le Haut conseil islamique qui est l’organisation faitière de la communauté musulmane du pays n’a pas donné de consigne de vote.
Abdoulaye Diakité