Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Curage des collecteurs du district de Bamako : Le ministre Mamadou Samaké supervise les travaux

Ce samedi 10 août 2024, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mamadou Samaké, était en visite de terrain. L’objectif était la supervision des travaux de curage des collecteurs du District de Bamako dont le coup d’envoi a été donné le 8 juillet dernier par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga.

Pour la circonstance, le ministre Samaké était accompagné des membres de son cabinet, du directeur national de l’Assainissement et du Contrôle des pollutions et des Nuisances et son staff. La visite du ministre de tutelle a commencé par le collecteur Ballassago, puis celui de Sotuba avant de prendre fin à Missabougou.

Sur les deux collecteurs, le ministre et sa délégation ont trouvé que les travaux se poursuivent correctement mais suite à l’annonce, par les services météorologiques, de fortes pluies qui pourraient s’étendre jusqu’au mois de novembre, le ministre Samaké a instruit aux entreprises de redoubler d’ardeur afin de minimiser les risques d’inondation.

Pour ce qui concerne Missabougou, la délégation ministérielle a fait l’amer constat que plusieurs maisons ont été construites dans des lits de marigots et sur le passage naturel des eaux pluviales. Cette obstruction des voies d’eau explique largement les cas d’inondation signalés dans ce quartier.

Sur ce dernier cas, le ministre a instruit à ses services techniques d’entrer en contact, sans délai, avec leurs homologues de l’Urbanisme pour effectuer une visite de terrain et faire des propositions de solutions. Partout où il est passé, il a rappelé qu’il reviendra dans une semaine pour voir l’évolution des dernières instructions qu’il a données.

Bazoumana KANE

L’Alerte

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance