Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Crise au Mali: L’UE “salue” le rôle de “facilitation” de l’Algérie pour l’adoption de la feuille de route

abdoulaye diop ministre affaires etrangeres malien intégration africaine coopération étrangère  Mali

L’Union européenne (UE) a “salué” le rôle de “facilitation” menée par l’Algérie pour l’adoption d’une feuille de route afin de parvenir à un accord de paix global pour le Nord Mali, indique un communiqué de l’UE.

“L’Union européenne se félicite de l’adoption d’une feuille de route pour parvenir à un accord de paix global pour le nord-Mali, première phase du lancement de négociations inter maliennes”, a indiqué l’UE dans un communiqué.

L’UE a salué, à ce propos, le rôle de “facilitation” joué par l’Algérie, qui, en “étroite coopération avec l’ONU, l’UA et l’UE et avec le soutien des pays de la région et de la CEDEAO, est parvenue à réunir tous les protagonistes à Alger”.

Reconnaissant “la complexité de la situation et les tensions persistantes”, l’UE s’est réjouie que les parties aient “réussi à se mettre d’accord sur les principes fondamentaux qui doivent encadrer les négociations à venir et un calendrier pour un règlement durable du conflit”.

L’UE s’est, par ailleurs, engagée à “accompagner ce processus sur le plan diplomatique et dans sa mise en œuvre matérielle sur le plus long terme, notamment à travers son appui au Mali et la Stratégie Sahel”, est-il précisé.

“La situation sur le terrain demeure fragile et l’UE appelle toutes les parties à privilégier le dialogue et à respecter les accords de cessez-le-feu”, a averti l’UE avant de saluer la déclaration de “cessation des hostilités entre belligérants négociée en marge de cette rencontre d’Alger.”

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance