Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cricket : 2016, UNE ANNEE CHARNIERE POUR LE CRICKET FEMININ

 

cricket feminin joueuse dame

L’Assemblée générale de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik) s’est déroulée dimanche à l’école Kalanso de Djélibougou. Au cours de la rencontre, les délégués venus des ligues de Bamako, Koulikoro, Kayes, Ségou et Sikasso se sont penchés sur une dizaine de points dont la promotion du cricket féminin.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la FeMaCrik a d’abord salué la mobilisation des pratiquants de cricket pour la traditionnelle assemblée annuelle, avant de leur rendre hommage pour les efforts déployés au cours de l’exercice 2014-2015. «La saison qui vient de s’achever a été riche en événements», soulignera Kawory Berthé en évoquant les multiples sessions de formation organisées par la fédération, l’organisation des deux compétitions majeures (le championnat national et le tournoi feu Urbain Sangaré) et la première sortie internationale de la sélection nationale féminine. «Sans tomber dans l’autosatisfaction, il faut avouer que le bilan de la saison a dépassé toutes nos attentes», dira le premier responsable du cricket en faisant une mention spéciale aux joueuses de la sélection nationale et aux scolaires.
«Les filles ont porté haut le drapeau national en Gambie pour leur première participation à un tournoi international, rappellera Kawory Berthé. Certes, elles n’ont pas gagné, mais nous sommes fiers de leur prestation. C’est une sélection d’avenir qui ne tardera pas à faire parler d’elle».
L’exercice 2015-2016 sera placé sous le signe de la promotion du cricket féminin et de l’académie de cricket dans les régions, indiquera le président de la FeMaCrik. La fédération accorde une grande importance à ces deux projets et tout le monde doit se mobiliser pour relever le défi, plaidera Kawory Berthé en annonçant que toutes les dispositions seront prises pour permettre à la sélection nationale féminine de participer à la deuxième édition du Championnat féminin nord ouest africain de cricket au Ghana.
L’autre rendez-vous international qui attend le cricket malien est le Championnat masculin ouest africain que le Nigeria abritera en mars. D’ores et déjà, la sélection nationale a commencé les entraînements et le coach Ibréhima Traoré et ses joueurs ambitionnent d’aller le plus loin possible dans cette compétition qui regroupera l’élite de la sous-région.
Concernant l’académie de cricket, plusieurs localités ont été ciblées par la Fédération malienne de cricket. Il s’agit de Katibougou, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Kayes, Molodo, Dogofri. Sans compter la Fondation du musicien Salif Keïta le nouveau partenaire de la fédération. Le président de la FeMaCrik a félicité la ligue de Ségou pour son dynamisme, l’instance dirigeante du cricket de la 4è Région ayant organisé un championnat local qui a regroupé 17 équipes nouvellement créées.
Ce n’est pas tout, Ségou a également formé une cinquantaine d’encadreurs et lancé le cricket à Niono et Markala. «La fédération exhorte toutes les ligues à s’inspirer de l’exemple de la 4è Région, le cricket ne doit pas se limiter à Bamako. Notre objectif est que le cricket se joue sur toute l’étendue du territoire», insistera Kawory Berthé sous les ovations des délégués et de plusieurs joueuses de la sélection nationale venues apporter leur soutien au bureau fédéral.

S. B. TOUNKARA

 

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance