«Nous avons identifié 50 corps», dont quatre des six membres d’équipage mexicains, y compris les pilote et co-pilote, a annoncé devant la presse Sergio Rabell, directeur de l’institut médico-légal de La Havane.
Les dépouilles de deux autres hôtesses n’ont pas encore été identifiées.
M. Rabell a précisé que les corps du commandant de bord et de son second avaient été autopsiés conformément aux protocoles en vigueur en cas d’accident.
Par ailleurs, seul un Sahraoui a été identifié parmi les autres étrangers ayant péri dans le sinistre, le plus grave survenu sur l’île depuis 1989.
Avec 113 personnes à bord, un Boeing 737-200 qui devait assurer la liaison entre La Havane et Holguin, à 670 km à l’est, s’est écrasé vendredi dans une zone de cultures peu après avoir décollé de l’aéroport international Jose Marti.
L’appareil était loué par la compagnie aérienne cubaine Cubana de Aviacion au Mexicain Global Air, qui a été suspendu «temporairement» lundi par les autorités mexicaines, le temps de vérifier que cette compagnie respecte les normes de sécurité internationales.
Une des trois Cubaines encore en vie après le crash est décédée lundi soir, alors que les deux autres se trouvaient toujours mardi «dans un état critique extrême» dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital Calixto Garcia de La Havane.
Aucune explication sur l’origine de l’accident n’a encore été fournie par les autorités cubaines, qui ont retrouvé une des deux boites noires «en bon état».
Au total, ont péri dans cet accident 100 Cubains – dont cinq enfants – six membres d’équipage mexicains, trois touristes étrangers – une Mexicaine et un couple argentin – ainsi que deux ressortissants sahraouis résidents à Cuba.