Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Covid-19 : Utile échange entre La ministre Traoré et les femmes des médias

Dans le cadre de la sensibilisation sur le Covid-19, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, a rencontré, mardi dernier dans les locaux de son département, les associations de femmes des médias. La réunion visait à solliciter leur accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’actions contre la maladie à coronavirus.

La ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille a rappelé que, depuis l’apparition du coronavirus, le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, n’a cessé d’adopter des mesures de prévention. Ainsi, le gouvernement invite la population à observer les gestes barrières. Aïssata Kassa Traoré a rappelé quelques mesures et gestes barrières notamment, la fermeture des frontières aériennes et terrestres, la fermeture des écoles, boîtes de nuit et bars, l’instauration du couvre-feu, la limitation du nombre de personnes à 50 au maximum dans les cérémonies sociales (mariages, baptêmes et funérailles) et l’observation de la distanciation sociale dans les lieux de regroupement. La ministre Traoré a aussi évoqué l’interdiction des ateliers, colloques et meetings, les restrictions sur le nombre de personnes dans les véhicules de transport. Par ailleurs, il est recommandé d’éviter les contacts physiques comme se serrer les mains ou s’embrasser, mais aussi de tousser, éternuer dans le pli du coude ou utiliser un mouchoir à usage unique. Il faut régulièrement se laver les mains au savon et utiliser le gel hydro alcoolique.
La ministre en charge de la Promotion de la Femme a également expliqué qu’en application de ces mesures, elle a décidé de rencontrer les associations des femmes des médias pour relayer le message aux téléspectateurs, auditeurs et lecteurs d’une part, et de les doter en kits de lavage de mains, d’autre part. Elle a particulièrement insisté sur le lavage des mains qui, selon elle, est un geste simple et très efficace dans la prévention contre le Covid-19. La promotrice de la radio « Guintan », la voix des femmes, Ramata Dia, a remercié la ministre au nom des associations des femmes de médias, pour l’initiative. « Nous sommes toutes conscientes que nous devons être des ambassadrices de votre département pour impulser et accompagner la lutte contre la pandémie qui menace l’humanité. Nous convenons de consacrer plus de temps et d’énergie à la sensibilisation et à la communication sur le Covid-19», a-t-elle indiqué. à la fin des échanges avec les femmes des médias, Dr Aïssata Kassa Traoré leur a symboliquement remis des kits de lavage des mains au savon et de gels hydroalcooliques.

Makan SISSOKO

Source : L’ESSOR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance