Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COVID-19 : Les Maliens ont de la peine à changer de comportement

Une série de mesures a été mise en place, par le président Ibrahim Boubacar Kéita en vue de lutter contre la pandémie de coronavirus qui a contaminé au moins 100 personnes sur le territoire. Fermeture des écoles et des universités, couvre feu de 21h à 5heures du matin, respecter la distanciation sociale  d’un mètre … figurent parmi les mesures annoncées. Le Coronavirus est un redoutable ennemi. Il a envahi le monde et dérouté les plus grandes puissances sur terre. Il n’est pas tard de prendre des mesures hardies et très sévères pour sauver ce qui peut l’être.     Malgré l’État d’urgence, le couvre-feu, l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, la maladie continue de se propager. Et les Maliens restent imperturbables par rapport à leurs habitudes si tenaces et si propices à la propagation d’un tel virus. Il faut sillonner les rues de Bamako pour se rendre compte que nous allons vers l’hécatombe.

Même si, aujourd’hui les bars, les hôtels et restaurants sont fermés, les lieux qui drainent plus de monde avec des comportements beaucoup plus pathologiques restent ouverts. Les risques de contamination sont ainsi incommensurables.
Dans les marchés, le décor et les scènes qui s’y déroulent sont un secret de polichinelle pour tout Maliens. Que des étals quasiment par terre, des allées très étroites où se bousculent clients et, vendeurs à la sauvette. Le marché est comme un pot de sardines.
Vue l’incivisme de la population on se demande est-ce que cette population est consciente du danger. Elle ne comprend pas la notion d’un pays en guerre et les comportements à adopter pour se prémunir et sauver sa vie. Les rues et ruelles sont toujours bondées de monde. Face à cette incurie d’une large frange de la population que faut-il faire ? Il y a certes une bonne dose d’inconscience, d’insouciance et de fatalisme des Maliens, mais il faut reconnaitre des failles et des errements dans la prise en charge réelle de cette pandémie et surtout dans l’application des mesures prises par le chef de l’Etat.

En ce qui concerne les rassemblements liés à la mosquée, c’est le silence radio au niveau de certains imans et leaders religieux.  Enfin, la société civile et certaines personnalités de renom telles que les artistes, footballeurs et bien d’autres, appellent au respect le plus large des consignes. Néanmoins, elles s’interrogen : quid des transports, grand facteur de promiscuité ? Pour l’instant, rien ne contraint les transporteurs à réduire le service ou à limiter la surcharge des bus, par exemple.

Paul Y. N’GUESSAN

Source: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance