Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Cours de vacances de « ENSUP english club » : L’HEURE DES RECOMPENSES

Outre des cadeaux et prix spéciaux remis aux meilleurs, chacun des 43 élèves a reçu des cahiers, livres, dictionnaires en anglais, CD, stylos et sacs

 

ecole nationale superieure mali ensupLe club d’anglais de l’École normale supérieure de Bamako (ENSUP english club), en collaboration avec le Conseil des clubs d’anglais du Mali, a organisé du 31 août au 19 septembre la 1ère édition des cours de vacances 2015 en anglais à l’intention des élèves de certains établissements scolaires de Bamako. Les cours se sont déroulés à l’ENSUP et à l’Institut Vito S. Une soixantaine d’élèves des lycées « Mamadou Sarr » de l’ACI 2000, « Mamadou Kardjigué Diakité », « Ba Nassou » de Lafiabougou, « Dramane Diallo » de Sébénikoro, « Castors » de Badalabougou, de l’école fondamentale « Bia », du groupe scolaire de Kalabancoura et autres ont participé à ces cours de vacances baptisés « Summer Training Initiative Program ».
Ils étaient encadrés par 14 formateurs. Seuls 43 élèves, dont 19 filles, sont restés assidus et permanents pendant les trois semaines de formation. La cérémonie de récompense et de remise des attestations aux meilleurs élèves a eu lieu ce 31 octobre. Placé sous le signe du centenaire de la naissance du président du Mali indépendant, Modibo Kéïta, l’évènement était co-présidé par le chef de division études et programmes à la direction générale de l’enseignement secondaire général, Aliou Touré, et la présidente de « ENSUP english club », Agaïchatou Oyast Dicko. Outre des cadeaux et des prix spéciaux pour les 20 meilleurs, chacun des 43 élèves a reçu 20 cahiers, 43 livres, 14 dictionnaires en anglais bilingue, 10 CD, des stylos et des sacs.
Le programme « Summer Training Initiative » visait 3 objectifs majeurs, a expliqué Mme Agaïchatou Oyast Dicko : former les élèves sur les notions de base de la langue anglaise, leur permettre d’approfondir l’éducation civique et les initier au travail en équipe. Il est financé par le Collège Simmons à Boston en conjonction avec le département d’État des États-Unis à travers le programme « Study of the U.S Institutes » (SUSI). Agaïchatou Oyast Dicko est justement sortie lauréate de l’édition de juin 2014.
La présidente du Club d’anglais de l’ENSUP a précisé que l’un des volets du programme a été la formation « Women’s leadership ». La Côte d’Ivoire, le Liberia, le Mali, la Sierra-Léone, le Soudan et le Soudan du Sud sont les six pays d’Afrique inscrits sous la conduite du collège Simmons. C’est à travers « Women’s leadership » que le collège Simmons a organisé un concours de micro-projets entre les 19 participantes des 6 pays d’Afrique cités ci dessus. Il s’agissait pour elles, de retour dans leur pays respectif, d’initier des projets allant dans le sens du volontariat et du service communautaire, a-t-elle expliqué. « Ainsi nous avons soumis notre programme de Summer Training Initiative qui a été apprécié et financé par Simmons Collège. En tant que jeunes enseignants des lycées et second cycle, nous ENSUP English Club avons, sur cette lancée, décidé d’organiser ces cours de vacances car nous avons constaté que le vrai problème des jeunes élèves en anglais se trouve dans les mauvaises notions de base acquises dès le fondamental aussi bien en français qu’en anglais. Et nous avons compris qu’à travers nos cours que nous pouvons contribuer à l’amélioration du niveau des élèves en anglais. Nous pouvons aussi leur permettre d’acquérir des notions d’éducation civique dans le but de les sensibiliser à la citoyenneté, à la paix, à la sécurité, à la démocratie, à la responsabilité citoyenne, au droit et devoir de vote, à la décentralisation et à la connaissance des Institutions de la république », a assuré Agaïchatou Oyast Dicko.
« Nous avons pendant 3 semaines de formation en anglais acquis, stimulé des notions qui renforceront celles que nous avions déjà apprises en classe. Chers formateurs, la qualité de vos cours, votre expérience, expertise et surtout votre patience portera ses fruits. Nous vous donnons déjà l’assurance que nous ferons un meilleur usage de ce qu’on a appris. Nous souhaitons que ces cours de vacances en anglais soit pérennisés afin que d’autres élèves puissent bénéficier de votre enseignement de qualité. Le Mali pluriel auquel nous aspirons tous doit s’appuyer sur l’exemple des enseignants en général et du votre en participer. Cela doit se faire sans distinction de classe sociale et d’ethnie. Mieux vaut éduquer ton enfant que lui construire une maison. Parce que quand tu construis une maison à ton enfant, il peut la détruire. Mais quand tu l’envoies à l’école, il peut se construire lui même une maison », a déclaré Mlle Dayana Walet Louis, porte-parole des lauréats.
Rappelant que le président Modibo Kéïta avait fait de l’éducation et des questions juvéniles sa priorité, le représentant du parrain des cours de vacances, le Dr Moussa Sissoko, a demandé aux enseignants et aux élèves d’être des modèles comme le père de la nation malienne.
Quant au chef de division études et programme à la direction générale de l’enseignement secondaire général, il a souligné que l’organisation des cours vacances en anglais était une mission du ministère de l’Éducation nationale.
Aliou Touré a estimé que le président Modibo Kéïta n’appartenait pas à notre pays seulement, mais à l’Afrique et au monde entier. Le club d’anglais de l’ENSUP est un groupe d’étudiants qui oeuvre pour la promotion de la langue anglaise aux niveaux national et international.

S. Y. WAGUE

source : Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct