Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

COUR D’ASSISES DE BAMAKO : La trafiquante de drogues prend 5 ans de prison

Cinq ans de prison et 5 millions de F CFA d’amende : c’est la peine prononcée lundi par la Cour d’assises de Bamako à l’encontre de Maguette Thiam. De nationalité sénégalaise, elle était accusée de trafic international de stupéfiant à haut risque.

cour assise bamako magistrat avocat barreau

Le 8 décembre 2014, Maguette Thiam arrivait à l’aéroport  international Modibo Kéita à bord d’un avion de la compagnie Ethiopien Airlines en provenance d’Addis-Abeba.

Dans la foulée, elle fut interpellée par des agents de sécurité et soumise à une fouille minutieuse au cours de laquelle, les agents découvraient dans son sac une poudre de couleur blanchâtre. Un test a permis de savoir que la poudre en question était de la drogue.

A l’issue de l’enquête préliminaire diligentée par les effectifs de l’Office central des stupéfiants de Bamako, Maguette Thiam fut inculpée pour trafic international de stupéfiants à haut risque et placée sous mandat de dépôt le 11 décembre 2014.

Ces faits sont prévus et punis par l’article 95 de la loi n°01-079 du 20 août 2001 portant code pénal ainsi que les dispositions de la loi n°01-078 du 18 juillet 2001 portant sur les drogues et précurseurs en République du Mali.

Tout au long de la procédure, Maguette Thiam a nié les faits. Elle a expliqué à la barre qu’à sa descente de l’avion à l’aéroport international Modibo Kéita, le 8 décembre 2014, elle s’est vu remettre un sac par quelqu’un qui a vite disparu dans la nature.

Selon elle, un certain Eddy qui serait le petit copain à son amie Hadiatou Bah l’avait prévenue au préalable que quelqu’un lui remettra un colis. L’avocat de la défense a plaidé coupable. Il a demandé une atténuation de la cour vis-à-vis de sa cliente.

La Cour a conclu que l’accusée était bel et bien au courant de ce qu’elle transportait. Après délibération, elle a déclaré Maguette Thiam coupable et l’a condamnée à cinq ans de prison ferme et au payement de 5 millions de F CFA.

Mohamed Idal El Ansary

(stagiaire)

Source: Les Echos

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct